publie 28 mars 2016

ATELIER 1 : JEUX ET LANGAGE-ressources

ATELIER 1 : JEUX ET LANGAGE

Extrait des programmes ou ressources :
Le langage est à de nombreux moments présent dans l’activité de jeu : soit pour rappeler ce qui a été fait, soit pour envisager ensemble ce que l’on va faire, comment, pourquoi, avec qui. Ainsi, toute situation de jeu peut être l’occasion de mobiliser le langage dans ses différentes dimensions et d’en permettre différents usages autres que celui de la conversation ordinaire et qui renvoie à des discours narratifs, explicatifs, voire argumentatifs.
Jeux de langage
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont intéressés par la langue ou les langues qu’ils entendent. Ils font spontanément, et sans en avoir conscience, des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d’entrer en communication avec leur entourage. On peut proposer dès la moyenne section des jeux centrés sur les unités sonores de la langue française, le vocabulaire et la syntaxe, une expérience (plus ou moins conscientisée) du maniement de ces unités étant nécessaire à la future maîtrise du fonctionnement de l’écrit.

Exemples

PAIRE DE SYLLABES D’ATTAQUE

 

objectif : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

 

DEVINETTES

 

objectif : Comprendre et apprendre

 

LA TOILETTE DES POUPEES

 

objectif : Echanger et réfléchir avec les autres

 

MARIONNETTES/MAROTTES

 

objectif : Oser entrer en communication

 

 

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : http://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html

Jouer et apprendre : cadrage général : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf -page 27

le langage à l’école maternelle (mai 2011) : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

lien vers la page SOMMAIRE des différents ateliers : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article640