Séances de productions d’écrits et d’arts visuels à partir d’albums de littérature de jeunesse

- Français
- art visuel
- histoire de l’art
- TICE

Articles

  • Pastiches et detournements : Présentation des séquences - Octobre 2009

    Projet pluridisciplinaire : art, informatique et littérature Ce projet permet de travailler la maîtrise de la langue, les compétences du B2I avec l’utilisation de l’outil informatique et l’éducation artistique (histoire de l’art et arts visuels)
    PASTICHES ET DETOURNEMENTS
    Le point de départ de chaque séquence est un album de littérature de jeunesse présentant de manière originale des œuvres picturales : « Marcel le rêveur », « les tableaux de Marcel » d’Anthony Browne et « l’ours qui a vu l’homme qui a (...)

  • Présentation de la séquence 1 à partir de l’album "Marcel le rêveur" - Octobre 2009

    Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres
    SEQUENCE 1 Marcel le rêveur (album) Anthony Browne
    séance 1 : Découverte de l’album
    histoire de l’art : enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques
    lecture individuelle de l’album : observez attentivement les illustrations : Anthony Browne s’est inspiré de personnages célèbres de film ou de roman. Il s’est également intéressé à la peinture. Essayez de retrouver (...)

  • Présentation de la séquence 2 à partir de l’album "Les tableaux de Marcel" - Octobre 2009

    Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres
    SEQUENCE 2 : les tableaux de Marcel
    SEANCE 1 : les détournements et pastiches de la Joconde Dans le livre d’Anthony Browne, il y a un détournement du célèbre tableau de la Joconde. On y retrouve les incontournables d’Anthony Browne : les singes et Marcel mais pas de bananes. Par contre il nous donne une explication de son célèbre sourire : derrière elle sur le sol, on aperçoit un dentier ! Il n’est pas le seul à avoir détourné ce (...)

  • Présentation de la séquence 3 à partir de l’album "L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art" - Octobre 2009

    Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres
    histoire de l’art :
    Développer l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ;
    Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres
    informatique :
    Utiliser l’outil informatique pour créer en art visuel
    arts visuels :
    Acquisition de savoirs et de techniques spécifiques : réaliser une œuvre plastique
    séance 1 : découverte de l’album
    découverte de l’album
    pourquoi il nous fait (...)

  • Pastiches et détournements d’oeuvres : exposition - Octobre 2009

    Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres
    Français :
    langage oral : décrire une image, présenter un travail en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié, mobiliser de connaissances
    Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés-CE2
    Présenter un travail collectif-CM1
    « Les tableaux racontent une histoire » (chaque œuvre est accompagnée d’un texte présentant le peintre et le contexte de cette peinture, suivie des (...)