• La circulation sanguine : sommaire du dossier - Mars 2011

SOMMAIRE DU DOSSIER : LA CIRCULATION SANGUINE
    cliquez sur les titres pour acceder à l’article correspondant
    Les documents présentés dans ce dossier ont été réalisés en grande partie par Jean-Baptiste Bigogne enseignant à l’école Grusse Dagneaux en CM2 (Saint-Gratien)
    1. La démarche d’investigation :
    Investigation : Recherche minutieuse et approfondie, enquête qui a pour but de découvrir la vérité
    2. La séquence : la circulation sanguine
    Séquence réalisée dans la classe de CM2 de Jean-Baptiste (...)

• La démarche d’investigation - Mars 2011

J’apprends à raisonner et à travailler comme un scientifique…….
    Ce qui doit apparaître clairement dans les cahiers des élèves
    Situation de départ
    Problème posé par la situation Ce que je pense Hypothèses
    Recueil de représentations
    (il est important que chacun garde une trace dans son cahier, à défaut d’une trace individuelle, la version collective apparaitra dans le (...)

• la circulation sanguine : Sequence en CM2 - Mars 2011

Séquence réalisée dans la classe de CM2 de Jean-Baptiste Bigogne (Grusse Dagneaux)
    Séquence : La circulation sanguine
    - pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
    - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
    - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
    - exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
    - maîtriser des connaissances dans (...)

• La circulation sanguine : documents supplémentaires - Mars 2011

Diaporama : http://www.professeurphifix.net/eveil/science/biologie_circulation.pdf
    EVALUATION :http://www.ac-lille.fr/ia59/ressources_peda/sciences/docs/c3_circulation_eva01.pdf
    COMPETENCES :
    Connaître et savoir repérer les différents éléments anatomiques relatifs à la circulation du sang.
    Connaître le rôle de la circulation dans la nutrition des organes à la suite de l’action des appareils respiratoire et digestif (notions à étudier en amont)
    NATURE DE L’ACTIVITE : Les élèves devront : (...)