sous rubrique

• Démarche expérimentale autour des changements d’état de l’eau (solidification) - Novembre 2009

Les documents présentés rendent compte d’un travail mené en décembre 2008 avec des classes de cycle III de l’école Grusse Dagneaux de Saint Gratien et un « consultant scientifique », madame Audrey Keita, ingénieur à l’institut Galilée de Villetaneuse. Profitant de l’installation depuis plusieurs années d’une patinoire mobile aux mois de novembre et décembre au centre ville de Saint Gratien, nous avons proposé aux classes intéressées de travailler sur le thème des changements d’état de la matière et plus (...)

• Enquête sur la disparition des feuilles - Décembre 2009

• Arbres et forêts : Reproduction végétale et colonisation des milieux - Avril 2011

Le document présenté par Brigitte Duval lors de l’animation pédagogique "arbres et forêt" du 16 mars 2011
    Le document ci-dessous, présenté par Brigitte Duval lors de l’animation pédagogique "arbres et forêt du 16 mars 2011, indique de façon très complète et très illustrée les différents modes de reproduction des végétaux et de colonisation des milieux.

• Arbres et forets : Nutrition dans le monde vivant - Avril 2011

Le document présenté par Brigitte Duval lors de l’animation pédagogique "arbres et forêt du 16 mars 2011.
    Le document ci-dessous, présenté par Brigitte Duval lors de l’animation pédagogique "arbres et forêt du 16 mars 2011, indique les modes de nutrition dans le monde vivant (végétal et animal). Les notions de photosynthèse et de chaines alimentaires (atropiques) sont particulièrement bien (...)

• Sites de sciences expérimentales et technologie - Août 2009

SITES GENERAUX :
    le site de main à la pate : http://www.lamap.fr/
    La démarche d’investigation :
    une démarche possible des sciences à l’école (...)