• Interaction langage oral/langage écrit - Mars 2009

compte rendu de la conférence de Gérard Chauveau du 04 février 2009
    < ![endif]—>

• Reflexion autour de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe - Juillet 2009

Réflexion menée avec l’école Henri Dunant, Sannois autour de la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe
    (aide à la rédaction du projet d’école) mercredi 10 juin 2009
    Bibliographie : grammaire, vocabulaire, orthographe
    Diaporama présenté par Jacques Beaudoin (inspecteur) au cours de l’animation du 31
    janvier 2009 sur la circonscription de Louviers (Académie de Rouen)
    Diaporama présenté en circonscription (octobre 2009)
    Enseigner et apprendre l’orthographe. Daniel Cogis, édition Delagrave. (...)

• Un point sur les méthodes de lecture - Janvier 2010

Diaporama présenté en circonscription (septembre 2009)

• Français : Activités en ligne - Mars 2010

• Lecture : Lire au CP programme 2008 - Mars 2010

Lire au CP
    Cette brochure de la collection "Ressources pour faire la classe" propose : des orientations pédagogiques, des propositions d’organisation de classe, des fiches d’aide pour prévenir les difficultés des élèves.
    Lire au CP - Programmes 2008

• Cycle 2 - Liste de référence des ouvrages de litterature de jeunesse 2007 - Mars 2010

Liste de référence 2007 des oeuvres de
    littérature pour le cycle II

• Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture - Avril 2010

Ouzoulias André, 2004, « La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier », in Toupiol Gérard et Pastor Louis, dir., Comprendre et aider les élèves en difficulté scolaire, Paris : Retz et FNAME (...)

• LOGICIEL de LECTURE : Je lis avec Leon - Juin 2011

Je lis avec Léon est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture.
    JE LIS AVEC LEON
    « JE LIS AVEC LÉON » s’insère dans n’importe quelle méthode d’apprentissage de la lecture
    choisie par l’enseignant.
    « JE LIS AVEC LÉON » a été conçu pour :
    une utilisation par l’élève en autonomie sur 1 ordinateur Mac ou PC en ligne ;
    pour une utilisation en classe sur un TBI.
    Le contenu de l’application
    Les 250 exercices proposés correspondant chacun (...)

• Production d’écrit au cycle 2 - Avril 2013

Suite à l’échange de pratique du 20 mars 2013, présentation de quelques séquences proposées, outils présentés par des enseignants de la circonscription. Également quelques apports pédagogiques sur le sujet.
    PRESENTATION DES TRAVAUX PRESENTES DANS LES ATELIERS THEME 1 : Exploitation de la vie de classe
    THEME 2 : Jeux d’écriture, poésie THEME 3 : Exploitation d’albums
    DES PISTES, DES OUTILS,
    THEME 1 : Exploitation de la vie de classe LES ECRITS DE LA VIE QUOTIDIENNE (...)