• Usage d’Internet : chartes adultes - Octobre 2007

Chartes types de l’utilisateur de la messagerie électronique et d’Internet en milieu scolaire
    Que faire en cas d’incident ?
    Dispositifs interministériels
    Ce qu’il est important de retenir : L’usage du réseau Internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’éducation nationale. Cette charte doit être annexée au reglement intérieur après validation du conseil d’école. Elle s’applique à toutes les personnes qui interviennent dans l’école et qui ont accès (...)

• Usage d’Internet : chartes élèves - Octobre 2007

Modèles de chartes élèves
    La charte élève est un document pédagogique qui fixe les droits et les devoirs de l’élève dans l’usage de l’informatique et de l’Internet. La connaissance de ces règles élémentaires couvre les compétences du domaine 2 du brevet informatique école : " Prendre connaissance des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique"
    Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de ce à quoi ils s’engagent en se servant de l’outil informatique au sein de l’école.
    Il convient de (...)

• TICE : Législation - Janvier 2011

Œuvres et droits d’auteur, Photographie et vidéo, connexion, messagerie, sites et gestion informatisée, logiciels et matériels.

• CNIL : déclaration des fichiers informatiques - Octobre 2007

L’utilisation du logiciel Darwin ( et tous les logiciels de gestion des élèves) est soumis à une déclaration à la CNIL
    Gestion de fichiers informatiques concernant les élèves et les familles
    Les directeurs d’école qui utilisent un logiciel de gestion d’école doivent en faire la déclaration à la CNIL (Darwin par exemple)
    La gestion administrative, comptable et pédagogique des écoles et des établissements secondaires du secteur public et privé est régie par la norme n 29.
    Voir le texte de cette norme (...)

• Ouvrir un blog d’école ou de classe - Octobre 2007

Cadre juridique et administratif pour la mise en ligne d’un blog sur l’école
    Un blog d’école ou de classe doit être obligtoirement créé à partir de la plateforme du CRDP : http://blog.crdp-versailles.fr/
    Ci joint un lien d’informations juridiques :
    Legamedia
    Concernant le droit à l’image
    Le responsable du site s’engage à ne pas contrevenir à la protection de la vie privée des personnes, a fortiori celle des mineurs. Pour utiliser une photographie ou des informations relatives à une personne (même ses (...)

• Recherche Internet : navigation sécurisée - Octobre 2007

Quelques conseils pour vous aider à éviter les désagréments que certaines classes ont pu connaître : accès à des sites dangereux pour les enfants, recherches infructueuses, etc...
    Dans la nouvelle mouture du B2i (BO N° 29 du 2 juillet 2006), la notion de recherche sur Internet et l’utilisation d’outils de recherche sont clairement identifiées.
    Domaine 4 : « S’informer, se documenter »
    Connaissances principales : Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de (...)

• Utiliser photofiltre - Février 2008

Petit tutoriel pour utiliser photofiltre en classe