publie 3 avril 2016

ATELIER 3 : jeux symboliques-ressources

ATELIER 3 : JEUX SYMBOLIQUES

Jeu symbolique (cette appellation recouvrira aussi les jeux d’imitation, de « faire semblant », de fiction, les jeux de rôles, de mises en scène, les jeux dramatiques)
L’enfant commence par l’imitation immédiate jusqu’à environ 3 ans puis s’engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Les premiers jeux de rôles arrivent vers 4 ans, ils se prolongent vers 5 ans par des jeux de mise en scène.
L’enfant réinterprète la réalité de son vécu puis invente ses propres scénarios, en choisissant les rôles et en donnant des fonctions aux objets ; il se construit comme individu autonome et capable d’agir et de prendre sa place et son rôle social au sein d’un groupe ; il développe ses fonctions langagières dans le monologue de ses scénarios solitaires puis dans la communication avec ses pairs.

DOCUMENTATION EDUSCOL : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/56/0/Ress_c1_jouer_symbolique_474560.pdf

 

RESSOURCES PRÉSENTÉES PAR L’ATELIER

 

D’après Marie- Hélène Plumet maître de
conférence en psychologie du développement
Les enjeux d’après la conférence
Eduscol
Régine Fourrier 2016

lien vers la page SOMMAIRE des différents ateliers : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article640

Les différences séances proposées en PS, MS et GS
Le vocabulaire attendu selon le niveau de classe