L’enseignement moral et civique (EMC)
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un ensemble de ressources sur le site Eduscol (programmes, principes, méthodes, démarches...)
eduscol.education.fr/ressources-emc
LE PROGRAMME au BO du 21 juin 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
ajustement pour la rentrée 2018 : Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132982
PRINCIPES ET OBJECTIFS : http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html
LES PROGRESSIONS
- les progressions pour le cycle 2 (CP CE1 CE2)
- les progressions pour le cycle 3 (CM1 CM2 6è)
Ce premier ensemble de ressources pédagogiques est à destination des enseignants ; il propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
cliquez sur le thème pour accéder aux fiches proposées sur Eduscol.
- le débat argumenté ou réglé ;
- la discussion à visée philosophique ;
- la méthode de clarification des valeurs ;
- la médiation par les pairs.
Ces ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.
Exemple : la clarification des valeurs
Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
Exemple : les dilemmes moraux
Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
Thèmes et question : La différence. Les préjugés.
Thèmes et question : L’égalité garçons / filles.
Thèmes et question : la liberté / les lois
Thèmes et question : Le racisme. La Résistance
Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
Exemple : les dilemmes moraux
Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
2- La circulaire de rentrée, donne aussi quelques informations dont voici un extrait :
“Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d’enseignement à la rentrée 2015 de l’enseignement moral et civique, devra être organisé de l’école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s’appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l’École, qui sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance par chacun de ses principes. Pour mettre en œuvre le principe de laïcité et promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l’ensemble des temps de la vie scolaire, un livret dédié sera disponible dans toutes les écoles et les établissements du second degréâ€