vous etes ici accueil > Textes,circulaires et formulaires administratifs > Les programmes > L’enseignement moral et civique (EMC)
publie 27 septembre 2015

L’enseignement moral et civique (EMC)

L’enseignement moral et civique (EMC) est mis en œuvre à l’école à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire.

Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un ensemble de ressources sur le site Eduscol (programmes, principes, méthodes, démarches...)

eduscol.education.fr/ressources-emc

 

LE PROGRAMME au BO du 21 juin 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

 

PRINCIPES ET OBJECTIFS  : http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html

 

 LES PROGRESSIONS
- les progressions pour le cycle 2 (CP CE1 CE2)

- les progressions pour le cycle 3 (CM1 CM2 6è)

 

Ce premier ensemble de ressources pédagogiques est à destination des enseignants ; il propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :

cliquez sur le thème pour accéder aux fiches proposées sur Eduscol.

- le débat argumenté ou réglé  ;

- les dilemmes moraux  ;

- la discussion à visée philosophique ;

- la méthode de clarification des valeurs ;

- les conseils d’élèves ;

- la médiation par les pairs.

 

Ces ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.

 

 
 

 

2- La circulaire de rentrée, donne aussi quelques informations dont voici un extrait :

“Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d’enseignement à la rentrée 2015 de l’enseignement moral et civique, devra être organisé de l’école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s’appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l’École, qui sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance par chacun de ses principes. Pour mettre en œuvre le principe de laïcité et promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l’ensemble des temps de la vie scolaire, un livret dédié sera disponible dans toutes les écoles et les établissements du second degré”