vous etes ici accueil > Actions et formations > ARCHIVES : Comptes rendus des animations et conférences depuis (...) > 2012-Cycle 1 : Présentation des ressources départementales et nationales (...)
publie 15 mars 2012

2012-Cycle 1 : Présentation des ressources départementales et nationales disponibles

Compte-rendu (14 mars 2012) de la présentation des ressources départementales et nationales disponibles et validation des compétences acquises.

Liens vers les sites présentés lors de l’intervention :

espace pédagogique de l’IA95- L’école maternelle

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique72

 Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :

http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html

Apprentissage de la langue française :

http://eduscol.education.fr/cid48415/apprentissage-langue-francaise.html

Le langage à l’école maternelle  :

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

 

Ouvrages présentés à la fin de l’intervention :

Le langage quelle aventure, Marie-Françoise Ferrand, Anne-Claire Maisonnet et Collectif, SCEREN

le langage oral : objet d’apprentissage à l’école maternelle, Régine Heudre et Marie-Lise Hernu, CRDP Nord-Pas-de-Calais

Le récit à l’ecole maternelle, Lire, jouer, raconter des histoires, Serge Terwagne et Marianne Vanesse, De Boeck

ALBUMS

Je mangerai bien une souris, Claude Boujon

Exactement le contraire, Tana Hoban, EDL

Où exactement, Tana Hoban, EDL

l’imagier de Tchoupi, Nathan (pour la forme de la présentation, avec le vocabulaire en situation)

 

 Le parti pris lors de cette matinée était d’entrer par les outils et les ressources à disposition des enseignants pour permettre une validation des compétences acquises par les élèves.

Au niveau du langage, 4 approches indispensables dans les classes :

- enrichissement du vocabulaire

- enrichissement de la syntaxe

- amélioration de la prononciation

- Communication

 DIAPORAMA PRESENTE LORS DE LA MATINEE :

 

 

SAPPROPRIER LE LANGAGE ET DECOUVRIR LECRIT (pour les 3 sections de lécole maternelle) 

 modules d’apprentissages sur le site de l’IA avec un axe vocabulaire

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique325

 Les enjeux

La démarche en trois temps :

 

Phase 1 : découverte et observation

 

Objectifs du module :

Comprendre acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent

Connaître quelques termes génériques (les ingrédients, les ustensilesles légumes)

Appropriation du vocabulaire dans une séance de vie de classe qui a du sens pour les enfants

(préparation de la séance avec un volet lexique qui comporte plusieurs catégories grammaticales).

Cette phase permet également de faire une évaluation diagnostique des mots spontanément employés par les enfants et de constituer une liste de mots à travailler.

 

Partir dun corpus de mots pour concevoir une séquence dapprentissage, associer une liste de mots à lobjectif inscrit dans un domaine dapprentissage (ex : la flottaison en découverte du monde)

veiller à la variété et la précision des termes employés par le maître en accompagnement de l’action

relever les mots employés spontanément par les élèves dans la situation de départ (évaluation diagnostique)

Phase 2 : phase d’entrainement et de systématisation du vocabulaire

 Objectifs :

Entrainer à la mémorisation et l’emploi des mots.

Entrainer à trier et réfléchir à la façon de trier les mots, à catégoriser. Ce sont des séances décrochées où on ne parle que des mots.

Ces séances se mènent en petit groupe et avec des outils spécifiques.


Il s’agit d’organiser à la fois le réemploi des mots dans un contexte syntaxique et la réflexion sur des choix des mots et leurs différences.

 

Mobiliser des temps de manipulation des mots pour eux-mêmes (phase de découverte des principes d’organisation des mots français, développement de compétences métacognitives)

      • Tris de mots, catégorisation, chasse aux intrus

      • Devinettes, essais de définition, substitution en contexts

      • relevete; et lasaist&emp&eannae rong>

      • <

        ont>

          aux <«;

          le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">   aux

            le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">   aux de g>

            fert;: pha;cute;flexiinvesgeg>

            Il s&Exi dee;:

            r="#000000">g>>

            ont>

             

            font>

              le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">  

              font>

                le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">  

                font>

                  le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">  

                    le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">   font>

                      le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">  nt>

                      r="#000000">

                      >

                        le="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; orphans: 2">  nt>

                        r="#000000">fte;rences dansron

                        font>

                          lt color"Comic Sans MS"> fo color"Comic Sans MS"> fontcolor"Comic Sans MS"> fo color"Comic Sans MS"> li> fontcolor"Comic Sans MS"> fo; fo g> li> fo; fo&t>

                          pxasolid a0"> g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g>g> font>

                            le"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowround-colo: #ffff00owrordert">pxasolid a0"> font>

                              le"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowround-colo: noneerepeae="croll 0% 0% 55, 153, 153, 0)owrordert">pxasolid 55, 0, 0, 0)owpadding; w.04cm w.14idows: 2; orphans: 2; bacont face="Comic Sans MS">http://www.pedagogie95.ac-versaifr/I.fr/spip.php?article767 font>

                                lt color"Comic Sans MS"> fe="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> fe="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widofo color"Comic Sans MS"> g>g>g>li> fontcolor"Comic Sans MS"> fe="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widofo color"Comic Sans MS"> g>g>g>g>g> g> g> g> fontsize="Comic Sans MS">

                                font>

                                g>g>g>g>g>g>g>g>g>g> font>

                                color"Comic Sans MS"> fe="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%; widofo; fo&t>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowround-color: rgb(255, 153, 0);"> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> Atchoum PoL’ogrsqustMoufletpe papifron Petipe lfont>ant> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widofo color"Comic Sans MS"> "fepex-ona>&rsqta href="http://www.pedagogie95.ac-versaifr/I.fr/IMG/UserFir/I/fir//materndfr//sangage/cSaprehension/daduot_la_rusn.pdf" t-boet="_b"frk">"ferusnt>ant> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widofo; fo&t>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowround-color: rgb(255, 153, 0);">g>
                                font>

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS">

                                lii> /ul> lt >

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> lii> /ul> lt >

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> lii> /ul> lt >

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> >lii> /ul> lt >

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> g>
                                actr ds >

                                >lii> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS">

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widofo; fo&t>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowround-color: rgb(255, 153, 0);"> li> fo&t>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> >lii> /ul> lt >

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> >lii> /ul> lt >

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> font>

                                ul> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> >lii> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> >lii> fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo color"Comic Sans MS"> >lii> /ul> lt >

                                fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widofo; fe"fr-FR" style="margin-bottom: 0cm; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo;
                                fe="margin-bottom: 0cm; widowheight: 150%; widows: 2; or0hans: 2; ba0fo;
                                f po;
                                fo&tcolor"Comic Sans MS"> po;
                                fo&t> po; fo;
                                fo;
                                fo;
                                fo;
                                fo > po;
                                fo&t> fo; fo;
                                fo;
                                fo;
                                fo > po;
                                fo;
  • podcasts rss /at >lii>
  • ta href="spip.php?paon=p"fr&"fr-Ffrfop"fr du="2te /at >lii>
  • ta href="spip.php?paon=autex-&id_autex-=263&"fr-FfrfoC/foactt>ant>lii>
  • ta href="spip.php?paon=m.ant>lii>
  • ta href="http://www.evaweb.fr/spip.php?rubr/str4rosinnt>ant>lii>
  • ta href="ecrire/?"fr-Ffrforedactr dt>ant>lii>> >
  • ta href="spip.php?paon=log/r&url=.%2F&"fr-Ffrf class='log/r_modal'>Sacxtdnectgrt>ant>lii>
  • ta href="#haut"t img srcgiplug/rs/eva_sstrletpes_eux-_spip_3_0/imfons/ancrehaut.gif"ws: th="13" t: 150="14" al0="paon haut" titargipaon haut" />t>ant>lii>>
  • verses eva img srcgiplug/rs/eva_sstrletpes_eux-_spip_3_0/imfons/logo_eva3.png"ws: th="40" t: 150="40" al0="i de eva" />t>an /fo fo derniere mise a jux- : jeudi 19 octobre 2017 /fo >lii> /ul>
html> > > > > > > >