la circulation sanguine : Sequence en CM2
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Séquence réalisée dans la classe de CM2 de Jean-Baptiste Bigogne (Grusse Dagneaux)
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
Connaissances : Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine |
Objectifs généraux : Amener l’élève à Comprendre le rôle du coeur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l’anatomie du coeur. Comprendre le trajet du sang dans le coeur (Constater la circulation en sens unique, en circuit fermé ; double circulation). Comprendre qu’il n’y a pas de mélange du sang oxygéné et du sang moins oxygéné. |
Compétences : être capable de : |
DOCUMENT POUR LES ELEVES : le cahier de
chercheur
1er temps : emettre des hypothèses individuellement
Questionnements individuel dans le carnet du chercheur
Il y a quoi dans le sang ? Comment circule-t-il dans notre corps ? C’est comment un coeur ?
Ce que je pense, une question que je me pose, le schéma de ce que je pense
Lectures orales : lecture des conceptions et un premier débat pour mettre à jour les contracdictions (première appropriation du problème)
Consignation des hypothèses sur une affiche par le maître
Consignation des questions sur une affiche par le maître
Débat général : comment vérifier ces hypothèses ? Consignation de protocoles de recherche sur une affiche par le maître
2ème temps : emettre des hypothèses en groupe
Mise en groupe de chercheurs (6 groupes de 4 et un groupe de 3)
Consigne : mettez en commun vos connaissances pour réaliser 3 affichages
Dessinez la circulation sanguine dans notre corps, une goutte de sang vue au microscope et un coeur le plus précisément possible
Pb : Comment le sang circule dans l’organisme ? (Dans quoi circule le sang ?)
Observation de la main pour les veines ou de l’avant bras ; Observation des vaisseaux sanguins par transparence dans une oreille avec une lampe torche.
Connaissances : Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins rigides que les artères. Le sang passe par le coeur.
Connaissances à apporter si nécessaire : Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquette.
Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes.
Trace écrite :
Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquette.
Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes.
Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins rigides que les artères.
Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement ? (Grâce au coeur).
S’appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence du pouls).
Dissection d’un coeur si possible pour observer ses différentes parties.
Connaissances : Le coeur permet d’assurer la circulation du sang dans l’organisme. Il est situé au centre de la cage thoracique entre les deux poumons. Le coeur est un muscle (creux) : il se contracte et se relâche de façon rythmique, ceci permet la circulation du sang.
Il possède 4 parties : 2 oreillettes (Gauche et droite) et 2 ventricules. (Schéma légendé qu coeur).
Il peut contenir du sang grâce à ces cavités.
Comment le sang circule-t-il dans le coeur ?
S’appuyer sur une vidéo ou sur des documents.
Connaissances : Le sang circule en sens unique, dans un circuit fermé. Il quitte le coeur par les artères et y revient par des veines.
Schéma à compléter en couleur.
Trace écrite : Le coeur permet d’assurer la circulation du sang dans l’organisme. Il est situé au centre de la cage thoracique entre les deux poumons. Le coeur est un muscle (creux) : il se contracte et se relâche de façon rythmique, ceci permet la circulation du sang.
Il possède 4 parties : 2 oreillettes (Gauche et droite) et 2 ventricules. (Schéma légendé qu coeur).
Il peut contenir du sang grâce à ces cavités.
La première (suite à la séance3) portera sur l’anatomie du coeur : schéma du coeur à légender, ainsi que sur la composition du sang et sur les vaisseaux du corps (nommer ces vaisseaux).
La seconde (suite à la dernière séance) portera sur la double circulation (schéma à légender et explication de celle-ci) et les maladies (donner un exemple de maladie en en expliquant les causes, les conséquences et la définition).