la circulation sanguine : Sequence en CM2

Publié le 16 mars 2011


Version imprimable de cet article Imprimer
Séquence réalisée dans la classe de CM2 de Jean-Baptiste Bigogne (Grusse Dagneaux)

Séquence : La circulation sanguine
 

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 
 
Connaissances : Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine
Objectifs généraux : Amener l’élève à
 Comprendre le rôle du coeur dans la circulation sanguine.
Connaître le rôle du sang et ses composants.
Connaître l’anatomie du coeur.
Comprendre le trajet du sang dans le coeur (Constater la circulation en sens unique, en circuit fermé ; double circulation).
Comprendre qu’il n’y a pas de mélange du sang oxygéné et du sang moins oxygéné.

Compétences : être capable de :
Expliquer l’approvisionnement de l’organisme en nutriments.
Savoir de quoi est constitué le sang.
Connaître et comprendre le trajet et le rôle du sang dans l’organisme.
Connaître le coeur et ses différentes parties.
Expliquer le rôle d’intermédiaire joué par le sang entre le milieu extérieur et les cellules.
Comprendre la fonction de nutrition.
Exploiter des documents
Emettre des hypothèses.
Communiquer oralement ou par écrit.

 
 
Découpage de la séquence :

DOCUMENT POUR LES ELEVES : le cahier de
chercheur

 

 

Séance 1 : Questionnements débat et hypothèses

1er temps : emettre des hypothèses individuellement
Questionnements individuel dans le carnet du chercheur
 
Il y a quoi dans le sang ? Comment circule-t-il dans notre corps ? C’est comment un coeur ?

Ce que je pense, une question que je me pose, le schéma de ce que je pense
 

Lectures orales : lecture des conceptions et un premier débat pour mettre à jour les contracdictions (première appropriation du problème)

Consignation des hypothèses sur une affiche par le maître
 
 
 
 
 
 

Consignation des questions sur une affiche par le maître
 
 
 

Débat général : comment vérifier ces hypothèses ? Consignation de protocoles de recherche sur une affiche par le maître
 
 

2ème temps : emettre des hypothèses en groupe
Mise en groupe de chercheurs (6 groupes de 4 et un groupe de 3)
Consigne : mettez en commun vos connaissances pour réaliser 3 affichages
Dessinez la circulation sanguine dans notre corps, une goutte de sang vue au microscope et un coeur le plus précisément possible
 
 
 
 
 
Débat collectif : ce que nous pensons de ces affiches
 
 
Une tentative de modélisation avec des pompes et des tuyaux, de nouvelles contradictions sont faites mais aussi une validation d’un savoir commun.
Les questions
Comment le verifier ? Lors de cette étapes sont exclues les propositions totalement invraisemblables
Précisions pour les élèves : "c’est vous qui allez chercher et trouver les réponses aux questions.
 
 
Séance 2 : La démarche d’investigation
document de présentation détaillée
1er temps : les ateliers tournants (toutes les 5 minutes)
Le maître propose des activités permettant la recherche documentaire, l’observation, l’expérimentation .. en se servant d’un dossier pour noter les informations : le guide "en avoir le coeur net" sous forme d’ateliers.
 
Atelier 1 : expérimentation
- j’écoute les battements de mon coeur
- Je cherche mon pouls
- je mesure mon rythme cardiaque (au repos, après l’effort)
matériel : stethoscopes, horloges
 
 
Atelier 2 : observation
-j’observe une goutte de sang
- je note ce que je vois
-je dessine ce que je vois
matériel : microscopes
 
Atelier 3 : Expérimentation/observation
- j’observe un coeur d’agneau (ou humain)
- je note ce que je vois
je dessine ce que je vois
matériel : un coeur à disséquer, une maquette de coeur humain
 
 
Ateliers 4,5,6, et 7 : recherche documentaire
Atelier 4 : je collecte des informations, je réponds aux questions posées
matériel : 3 ordinateurs
 
atelier 5 : je collecte des informations, je réponds aux questions posées
matériel : des photocopies
atelier 6 : je collecte des informations, je réponds aux questions posées
matériel : des livres scolaires
atelier 7 : je collecte des informations, je réponds aux questions posées
matériel : des livres documentaires
 
Séance 3 et 4 : synthèses des recherches
 
Séance 3 : Synthèse des travaux d’investigation : le sang dans l’organisme.
Pb : Comment le sang circule dans l’organisme ? (Dans quoi circule le sang ?)
Observation de la main pour les veines ou de l’avant bras ; Observation des vaisseaux sanguins par transparence dans une oreille avec une lampe torche.
Connaissances : Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins rigides que les artères. Le sang passe par le coeur.

Connaissances à apporter si nécessaire : Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquette.
Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes.

Trace écrite :
Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de
globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquette.
Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes.
Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins rigides que les artères.
 
Séance 4  : Synthèse des travaux d’investigation : le fonctionnement du coeur.
Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement ? (Grâce au coeur).
S’appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence du pouls).
Dissection d’un coeur si possible pour observer ses différentes parties.
Connaissances : Le coeur permet d’assurer la circulation du sang dans l’organisme. Il est situé au centre de la cage thoracique entre les deux poumons. Le coeur est un muscle (creux) : il se contracte et se relâche de façon rythmique, ceci permet la circulation du sang.
Il possède 4 parties : 2 oreillettes (Gauche et droite) et
2 ventricules. (Schéma légendé qu coeur).
Il peut contenir du sang grâce à ces cavités.
Comment le sang circule-t-il dans le coeur ?
S’appuyer sur une vidéo ou sur des documents.
Connaissances : Le sang circule en sens unique, dans un circuit fermé. Il quitte le coeur par les artères et y revient par des veines.
Schéma à compléter en couleur.
Trace écrite : Le coeur permet d’assurer la circulation
du sang dans l’organisme. Il est situé au centre de la cage thoracique entre les deux poumons. Le coeur est un muscle (creux) : il se contracte et se relâche de façon rythmique, ceci permet la circulation du sang.
Il possède 4 parties : 2 oreillettes (Gauche et droite) et 2 ventricules. (Schéma légendé qu coeur).
Il peut contenir du sang grâce à ces cavités.
 
 

 

présentation séance 5, annexes, vocabulaire, évaluations
Séance 5  : La circulation sanguine et la distribution du sang aux organes.
annexes : Le fonctionnement du coeur et de la circulation
vocabulaire
Prolongation : Les maladies cardiovasculaires.
deux évaluations :
La première (suite à la séance3) portera sur l’anatomie du coeur : schéma du coeur à légender, ainsi que sur la composition du sang et sur les vaisseaux du corps (nommer ces vaisseaux).
La seconde (suite à la dernière séance) portera sur la double circulation (schéma à légender et explication de celle-ci) et les maladies (donner un exemple de maladie en en expliquant les causes, les conséquences et la définition).
 
validation des savoirs acquis/prolongations :
dvd, défi web, participation à deux minis conférences en présence d’un cardiologue et d’un pneumologue (l’occasion de poser les dernières questions en suspend) participation à la course du coeur, travail en français sur les expressions imagées avec les mots coeur et sang.
 
 
 
 

calle
calle
calle

Suivre la vie de ce site RSS - Ecole Emile Roux - 1, rue Albert Camus - 95110 Sannois - 01 39 80 56 51 - 0952020e@ac-versailles.fr - Mentions légales - Plan du site - Accès rédacteurs