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Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves dans le cadre d’un projet cinéma

Publication : par Nathalie Belliard

 










 Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves dans le cadre d’un projet cinéma

 

 







 
 Évaluation diagnostique
 Évaluation formative
 Évaluation à l’issue du projet
Connaissance d’un art

· Savoirs liés au cinéma comme art

Citer des films vus ; citer des programmes de télé. L’élève fait-il la différence entre un film de cinéma et un produit audiovisuel de consommation ? 

· Savoirs liés au cinéma comme art

Savoir distinguer un film de cinéma d’un produit audiovisuel de consommation, après l’expérience de la rencontre avec une œuvre en salle de cinéma.

· Savoirs liés au cinéma comme art

Nommer les films, les auteurs des films vus, associer un réalisateur à une œuvre.

 
 
 
Construction d’une culture

· Savoirs liés à l’environnement culturel

Nommer la salle de cinéma de proximité, nommer les lieux culturels connus.

Décrire une salle de cinéma.

· Savoirs liés à l’environnement culturel 

Identifier une salle de cinéma comme un lieu culturel de rencontres (avec les autres, une œuvre, un auteur…) parler des films vus au cinéma dans le cadre de l’école, ou en dehors.

 

· Savoirs liés à l’environnement culturel :

Distinguer les genres cinématographiques (burlesque, comédie, western…) ; distinguer les différentes formes cinématographiques (court, animation, noir et blanc …).

Faire des liens avec des œuvres issues d’autres domaines (littérature, arts plastiques, etc.).

 
 
 
Ouverture au dialogue,
à l’analyse
et à la comparaison
Champ disciplinaire de référence :
vivre ensemble / maîtrise de la langue
 

· Savoirs liés au lexique du cinéma

Citer des métiers de cinéma, citer quelques termes du langage cinématographique, nommer des acteurs, des réalisateurs …

Décrire la manière d’être au cinéma (respecter le silence, ne pas se lever, …)

· Attitudes face au projet

Manifester une curiosité vis-à-vis du film à venir,exprimer sa curiosité en posant des questions, en faisant des observations, en nommant ses angoisses…

 

Champ disciplinaire de référence :

maîtrise de la langue
 

· Savoirs liés au lexique du cinéma :

Repérer, identifier puis caractériser des métiers de cinéma, utiliser de manière appropriée certains termes ou notions propres au langage cinématographique permettant de décrire une image, de comprendre le sens produit, d’exprimer un ressenti.

 

· Être capable d’expliciter ses choix.

Champ disciplinaire de référence :

maîtrise de la langue
 

· Langue orale :

Utiliser à bon escient les notions propres au langage cinématographique (plan, montage, séquence…)

 

· Langue écrite :

Écrire un texte court pour exprimer son point de vue sur un film.

 
 
 
 
Acquisition de méthodes et de techniques
Champ disciplinaire de référence :
arts visuels
 

· Savoirs liés aux images, aux sons

Distinguer différents types d’images

(fixe, N et B, animées…),

distinguer différents types de sons,

différencier fiction et réalité,

avoir déjà manipulé un appareil de prise de vue (appareil photo ou caméra)

 
Champ disciplinaire de référence :
arts visuels
 

· Savoirs liés aux images

Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié, établir des relations entre images et sons, établir les relations entre les procédés repérés dans les œuvres et les effets obtenus.

 
Champ disciplinaire de référence :
arts visuels
 

· Savoirs liés aux images

Analyser une image à l’aide d’outils construits en classe (notions de cadrage, de point de vue, de champ et de hors-champ …).

 
 
 
 
Développementd’une pratique
artistique
 
Champ disciplinaire de référence :
 arts visuels

· Exercer sa pratique

Réaliser une affiche de cinéma, un objet de pré-cinéma, une production plastique, en lien avec le film vu et en fonction de consignes.

 

Réaliser si possible en vidéo un plan ou une séquence à partir d’une proposition, respecter le cahier des charges élaboré en classe.

Champ disciplinaire de référence :
arts visuels

· Réinvestir ses acquis dans une production personnelle 

Dans le cas d’une réalisation vidéo : respecter le cahier des charges, s’intégrer dans un projet commun, associer une image et un son en vue de produire un sens, une émotion.

Exercer un regard critique sur son travail (en fonction de l’intention de départ, du résultat).




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