Articles

  • Les étapes de la mise en place de l’aide personnalisée - Octobre 2008

    LES ETAPES de la mise en place de l’aide personnalisée

  • Aide personnalisée : cadrage institutionnel - Octobre 2008

    CADRAGE INSTITUTIONNEL

    PRESENTATION DES AXES DE TRAVAIL DE LA CIRCONSCRIPTION 2008-2010

  • Principes généraux - Octobre 2008

    Aide personnalisée :
    Principes généraux
    Les élèves et leurs difficultés.

  • Utilisation des TICE - Octobre 2008

    Les TICE peuvent être des outils parmi d’autres au service de l’aide personnalisée : activités en ligne ou graticiel
    Pages du site de la circonscription pouvant servir à la mise en place d’activités lors de l’aide personnalisée : ACTIVITES EN LIGNE EN MATHEMATIQUES : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article188 ACTIVITES EN LIGNE EN FRANCAIS : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article187 ACTIVITES EN LIGNE EN GRAMMAIRE cycle 3 : (...)

  • Les club coup de pouce et les ateliers ALEM - Octobre 2008

    Présentation des deux dispositifs d’accompagnement scolaire. Il ne s’agit pas de les mettre en place tel quel mais de s’en inspirer : pour le déroulement des séances par exemple.
    CLUB COUP DE POUCE CLE Club de Lecture et d’Ecriture LES ATELIERS ALEM Atelier Lecture Expression Mathématiques Site d’où sont tirés les documents : http://carep2.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/Dossier_directeur_ALEM_2007_2008.pdf

  • Tâches traditionnelles et innovantes/ stratégie des élèves - Octobre 2008

    "Métier d’élève et sens du travail scolaire" Philippe Perrenoud (ESF édieur)
    Caractéristiques des tâches
    dans une didactique « traditionnelle »
    Stratégies des élèves face au travail scolaire
    Accomplissement synchronisé de tâches identiques :
    Même consigne pour tous les élèves. Tous débutent le travail en même temps. Facilité pour vérifier la compréhension des consignes, contrôle des résultats les uns après les autres.
    Boire le calice jusqu’à la lie :
    L’élève accepte (...)