Accueil > Sur le chemin des écoles... > Projet de correspondance : comment travailler tous les domaines (...)

Projet de correspondance : comment travailler tous les domaines !

Imaginer les lieux où vivent nos correspondants et fabrication d’une lettre

Comment correspondre ?
Par Internet et on pourra se voir, le téléphone, se rendre sur place, écrire une lettre….
Travail sur la lettre et la présentation à donner.
Un tour de table sur la structure de la lettre et au fur et à mesure, on construit le cadre sur le TNI.

Travail sur le portrait afin de se décrire puisque pour l’instant, on ne se voit pas.
Etude d’un texte où apparaissent différents portraits permettant de mettre à jour le portrait physique et le portrait moral
Rédaction de sa lettre en utilisant la trame rédigée en grand groupe.

Découverte de l’adresse de l’école : Ecole des Prés Verts 35 290 Gaël
A partir de cette adresse pourriez-vous me décrire l’environnement de cette école ?

Nous venons de découvrir leur adresse, que nous faut-il savoir maintenant ? découverte du code postal et du numéro de département

Comment faire pour rechercher la position des deux départements ?
Où trouver des cartes ?

Distribution d’une carte des départements pour une transposition des repères par un coloriage des 2 départements.

Recherche de la ville principale de chaque département, introduction du mot préfecture

Une nouvelle consigne : « dessiner leur école et son environnement  »

Situons notre école dans la ville

Consigne : « A partir d’une vue aérienne de la ville, est-il possible de situer notre école d’un point de vue géographique  ».

Nouvelle consigne : « Décrivons notre école avec des mots  ».
Prise de photos de l’extérieur- plan de l’école pour identifier chaque salle

Bonjour,
Nous vous présentons notre ville Sannois. La mairie est un grand bâtiment, une partie est une tour cylindrique.
Notre école Jules Ferry est à l’ouest de la mairie séparée par l’entrée du parking souterrain. De notre classe, nous voyons les fenêtres des bureaux de la mairie.
Notre école est une école élémentaire, la maternelle est séparée de notre école par des rues et des bâtiments.

Au rez-de-chaussé, nous avons 4 classes, la cantine et une salle polyvalente, une salle informatique, une salle pour la garderie, les toilettes adultes.
Au premier étage : 6 classes, la salle du RASED, celle de l’UPE2A, la salle des maîtres, le bureau de notre Directeur, Monsieur Palma et le logement de fonction de notre Maire Monsieur Jamet.
Au deuxième étage : des logements de fonction.
Au troisième étage : des logements de fonction.
Dehors : Une cour principale par laquelle nous entrons et sortons, un préau avec des toilettes et un local de rangement. Une petite cour rue Damiette et un jardin paysagé qui fait l’angle entre l’école et les bureaux de la mairie.
Nous sortons pour photographier les alentours de l’école et nous vous envoyons les photos.
Le courrier sera posté au plus tard demain vendredi.
A très bientôt

Définir les activités qui existent dans notre ville

Consigne : Préparer un tableau qui permettra d’identifier vos déplacements.
Lieu où je me rends / Comment je m’y rends / Pourquoi je m’y rends

Consigne : A partir des lieux que vous avez définis, rassemblez ceux qui appartiennent à la même fonction de façon à créer des têtes de colonne. Ce tri permettra à nos correspondants de mieux connaître les activités possibles dans notre ville.

Consigne pour les jours à venir : “Ceux qui le peuvent vont circuler dans la ville avec leur appareil photo ou leur téléphone pour prendre en photo les sites représentatifs de notre ville afin de créer un diaporama†.

Comparons les paysages des 2 écoles

Consigne : “A partir des photos que nous ont envoyées nos correspondants et avec celle que nous avons capturées dans google maps vue aérienne, comparons les 2 sites.â€

Les photos sont triées du plan le plus éloigné au plan le plus rapproché. Chaque enfant a un jeu et doit mettre en concordance la même vue de notre ville et celle de Gaël en fonction de la prise de vue.
Les textes écrits soit seul soit à plusieurs.

;

C’est très différent, notre école est ancienne alors que leur bâtiment semble neuf comme s’il venait d’être construit. Il y a un parking juste devant, pas chez nous. L’école des Prés Verts est basse, elle semble de plein pied, la nôtre est haute avec ses étages. L’architecture de leur école est moderne

;