Accueil > Sur le chemin des écoles... > 2018-2019 : PROJET SCRATCH CYCLE 3

2018-2019 : PROJET SCRATCH CYCLE 3

Retrouvez dans cet article les réalisations de classes de la circonscription.
Il s’agit de faire découvrir aux élèves le logiciel de langage de programmation Scratch ou scratch Jr en proposant un projet motivant de résolutions de défis, et de créations d’animations.

CALENDRIER DES ACTIONS

Septembre/octobre : informations auprès des enseignants. Inscriptions des classes avant le 12 octobre 2018.
De l’inscription jusqu’au 15 octobre : envoi de l’affiche du Défi/projet pour le
présenter dans les classes.

Une séquence « découverte  » est proposée aux classes inscrites avec des propositions d’activités collectives sur le TNI et d’activités en binôme (sur PC ou tablettes) pour une première prise en main du logiciel Scratch ou scratch junior.

Novembre-décembre : découverte et résolution de la situation problème (Défi1)
dans les classes. Envoi des réponses des classes. Voir réponse des classes ci-dessous.

Janvier – février : découverte et résolution de la situation problème (Défi2) dans les classes. Envoi des réponses des classes.

Mars-juin  : réalisation des animations dans les classes. Envoi d’une ou deux
réalisations par classe pour publication sur le site de la circonscription.

DEFI1

DEFI 1 : réalisations pour fin décembre

Écrire le programme qui a permis de réaliser l’animation proposée (une vidéo est envoyée aux participants ) « what is this color ?  »

Et si vous avez le temps :
  Écrire un autre programme qui permettra également de réviser du vocabulaire en langue étrangère (anglais ou allemand) sur un thème de votre choix

RÉALISATION DES CLASSES

Ecole Jean Sarrailh CM1
extrait :

Ecole Jean Sarrail CM1-CM2
extrait :

Ecole Jean Sarrailh CM2B
"what is this color ?"