vous etes ici accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > La maternelle > Pratiquer une évaluation positive en maternelle
publie 21 juin 2016

Pratiquer une évaluation positive en maternelle

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le nouveau programme de l’école maternelle préconise de pratiquer une évaluation positive :


"L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution.
Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien [...] ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe
."

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

 le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (article 8)
 et l’arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

la note d’accompagnement : Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

- un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
- une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

1/ DES PRÉCISIONS SUR LE CARNET DE SUIVI

DE L’OBSERVATION INSTRUMENTEE AU CARNET DE SUIVI

 

un guide de présentation des ressources :

- des principes pour agir

- des points d’appui pour observer

- des pistes pour construite le carnet de suivi

- des modalités de communication avec la famille

Des propositions d’observables de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage :

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

Des points de vigilance : En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

 

DES EXEMPLES DE CARNETS DE SUIVI DES APPRENTISSAGES  : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

2/LA SYNTHÈSE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE

La synthèse des acquis des élèvesen fin d’école maternelleLa synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/1/synthese_des_acquis_maternelle_janv2016_527481.docx

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/81/1/synthese_des_acquis_maternelle_janv2016_527811.odt

 

Documents tirés de EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

AUTRES RESSOURCES :

exemples de carnet de suivi (académie de Dijon) : http://maternelle58.ec.ac-dijon.fr/2015/10/15/carnet-de-suivi/

http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater/outils/evaluation.htm (I94) : un dossier très complet de l’IA du 94

- Des repères de progressivité par domaine

- Des fiches d’observation pour prévenir les difficultés des élèves par niveau de classe

- Des outils pour observer en petite section /observer pour étayer en petite section

- Un article de M.T. Zerbato-Poudou, docteur en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’université de Provence, anciennement maître de conférences à l’IUFM.
Article paru dans Les Cahiers pédagogique, Dossier "L’école maternelle aujourd’hui", octobre 2007 : Évaluation : un dispositif créateur d’événements

- Viviane Bouysse réponds à 3 questions :

-Qu’est-ce qu’évaluer à l’école maternelle ?

- Quelle place faire aux parents ?

- Comment rendre l’évaluation explicite aux élèves ?

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/bouysse/bouysse.htm