Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > La maternelle > ATELIERS MATERNELLE 2016 : jouer et apprendre-Organisation et (...) > ATELIER 6 : organisation des ateliers

ATELIER 6 : organisation des ateliers

Publication :

ATELIER 6

COMPTE-RENDU DES RÉFLEXIONS APPORTÉES FACE A L’ORGANISATION DES ATELIERS

I. Changements envisageables pour l’organisation des ateliers :

a) Adaptation des objectifs :

-Tendre vers l’individualisation des objectifs pour les élèves.

- Ce qui implique davantage d’organisation matérielle et pédagogique pour l’enseignant afin de favoriser l’autonomie des élèves tout en veillant à ce qu’ils apprennent à leur rythme.

- Déculpabiliser face aux enjeux scolaires des activités libres. Certains élèves ayant besoin de revenir plusieurs fois sur une même activité ou de dessiner après chacune d’elles.

-Adapter le positionnement de l’enseignant .Se placer parfois en retrait des ateliers afin d’observer les élèves pour mieux définir leurs objectifs individuels, être à leur écoute et plus disponible pour échanger.

b) Évolution des supports :

-Privilégier les apprentissages à partir de jeux éducatifs, de manipulations
(Cf. Ateliers autonomes type Montessori ou principe d’activités à tiroir, Site « classe blog Montessori Gennevilliers Â », « fofyalecole.eklablog.com Â » et Â »123dansmaclasseamoi Â »

- Laisser les élèves découvrir le matériel, le manipuler un certain temps avant d’introduire des consignes sans penser que ce temps qui semble dénué d’apprentissage est perdu. Car il permettra un meilleur apprentissage par la suite.

- Réduire et adapter le passage à l’écrit aux besoins des élèves en le différant si nécessaire pour certains.

- Favoriser la présence de différents coins (jeux, d’apprentissages, de manipulations), de différents espaces dans la classe (coin calme, bibliothèque) ce qui n’est pas toujours aisé face aux locaux et au nombre d’élèves croissant.

c) Modification de l’évaluation :
-Privilégier l’évaluation positive, c’est-à -dire des réussites à un moment de la scolarité, sans perdre de vue les objectifs de fin de cycle.

-Adaptation des supports de l’évaluation (Cf. Cahier de progrès).

d) Variation de l’emploi du temps :

-Adaptation de l’emploi du temps en fonction réactions des élèves, de leurs réussites, difficultés et besoins ; tout en veillant à l’équilibre des domaines d’apprentissage sur une période plutôt que sur la semaine.

-Flexibilité des objectifs visés par domaine tout en respectant les attendus des nouveaux programmes.

II. Changements envisageables pour l’organisation de l’emploi du temps :

Il est adapté en fonction des projets de classe, des progressions et des périodes de l’année. Il est donc évolutif et variable.

a) Répartition des domaines d’apprentissages :

- La majorité des enseignants proposent des ateliers autour d’un même champ disciplinaire au même moment de la journée, mais sous des formes et avec des objectifs variés.

- Le plus souvent, l’organisation des ateliers est ritualisée dans la journée et sur la semaine. A savoir pour les MS/GS :

=Avant récré du matin : Langage/Phonologie/Graphisme/Ecriture

= Après récré du matin :
Premiers outils (Numération/Ordre de grandeur)

= Après midi : Exploration du monde (Activités artistiques/Explorer le monde)

=Mercredi matin : régulation des ateliers tournants

-Le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Â » dépend des créneaux motricité disponibles, sachant que la priorité est laissée aux classes de PS le matin.
Son contenu peut varier en fonction des sessions piscine ou gymnase proposées selon l’âge des élèves par la ville.