vous etes ici accueil > Scolarisation des elèves et suivi des parcours scolaires > Accompagner les enseignants dans la scolarisation des élèves porteurs de (...) > Accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du (...)
publie 17 août 2014

Accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement

Liens vers des articles de la circonscription de Cergy ASH

Voir diaporama présenté sur le site de l’inspection de Cergy-ASH : "Comment accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement "

http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?article150

 

plan de la présentation : 

- Rappel des caractéristiques : altération qualitative des interactions sociales ; altération de la communication ; caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportents, des intérêts et des activités

 

- Les incontournables : structurer l’environnement spatial, structurer le temps, favorisaer la communication, mettre en place un système de motivation à la tâche, fractionner la tâches, favoriser la compréhension

Chaque présentation est ponctué d’exemples décrits et photographiés, la place et le rôle possible de l’AVS est à chaque fois présentés.

 

 pictogrammes téléchargeables gratuitement  : http://www.sclera.be/fr/vzw/home

 

Presentation d’un guide qui propose des repères, des ressources et des pistes pédagogiques dans la cadre de la scolarisation d’élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement  : http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_eleves_autistes_130575.pdf

(ou http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?article146)

 

ouvrage  : "Scolariser un enfant avec autisme-Concretement que faire" Elisabeth BINTZ editions Tom Pouce

Ouvrage disponible à l’ERPA (et un exemplaire disponible sur la circonscription)

 

Guides « Scolariser les élèves handicapés » sur le site EDUSCOL