vous etes ici accueil > Textes,circulaires et formulaires administratifs > Juillet 2013 : Reférentiel des compétences professionnelles des métiers du (...)
publie 17 août 2014

Juillet 2013 : Reférentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Juillet 2013 : Reférentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

 

BO du 25 juillet 2013

 

Adopté au Conseil supérieur de l’éducation du 6 juin 2013, le nouveau « Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation » a fait l’objet d’un arrêté ministériel paru au BO du 25 juillet 2013. Document de référence pour la formation dans les Espe, il est entré en application dès la rentrée 2013 pour les étudiants qui préparaient le nouveau concours de recrutement 2014 et constitue aussi maintenant le “référentiel métier” pour l’évaluation des enseignants des écoles titulaires.

 

(En revanche, les professeurs des écoles stagiaires 2013-2014, ainsi que les lauréats du concours anticipé dit « 2013-2 » n’étaient pas concernés par ces nouvelles dispositions. Pour eux, le référentiel des dix compétences de 2010 continue à s’appliquer.)

 

- Quatorze compétences communes aux professeurs et aux personnels d’éducation. Elles déclinent les notions d’éthique et de responsabilité des personnels vis à vis des élèves, de l’institution et de la communauté éducative.

 

- cinq compétences communes à tous les professeurs et qui concernent la culture commune, la maîtrise des savoirs enseignés, de la didactique et de la langue française, la différenciation, la socialisation, l’évaluation.

texte officiel

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html