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Maternelle : Réalisation d’un livre numérique sur tablette

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Vidéo réalisée dans une classe de Moyenne section de l’école des Cygnes à Enghien dans la classe de Sandie Le Balch, qui présente une séance de réalisation d’un livre numérique sur tablette : photographie, dessin, écriture, langage.

La tablette numérique en maternelle quels apports, quelles plus values ?

 

- Activité qui favorise l’entraide et la communication entre les élèves

 

- Mobilisation des capacités d’écoute et d’observation

 

- Contrôle du geste regard/doigt, horizontal/vertical

 

- Support de langage et d’apprentissage pour l’écriture et la lecture

 

- Outil de création

 

- Autonomie

 

- Activité qui favorise l’entraide et la communication entre les élèves

 

- Égalité entre les élèves : tous les enfants sont initiés aux usages de l’informatique, même ceux qui ne sont pas équipés à la maison

 

 

 

La vidéo ci-dessous réalisée dans une classe de Moyenne section illustre bien la place que peut prendre l’usage des tablettes en maternelle.

 

Réalisation d’un livre numérique sur tablette

............................................................................................................<>  SANDIE LE BALCH

La séance présentée avait un triple objectif :

- améliorer la représentation de son schéma corporel : tout au long de l’année, nous avons travaillé sur le schéma corporel à l’aide de supports et outils différents (albums, séances en salle de motricité, représentations à l’aide de formes géométriques…)

 Il s’agissait là de proposer un nouvel outil aux élèves pour les aider dans la représentation de leur corps par le dessin, en prenant appui sur une photo.

- réinvestir les manipulations découvertes précédemment dans le cadre de l’application Book Creator : lors d’un projet ayant pour thématique la Chine et pour objectif de travail la catégorisation, nous avions utilisé l’application Book Creator pour réaliser un livre numérique compilant les portraits chinois des élèves. Il s’agissait du premier contact des enfants avec cette application, ils ont pu découvrir en étant guidé par l’adulte les différentes fonctionnalités de l’application : se filmer, intégrer une vidéo, la redimensionner, intégrer du texte, modifier sa couleur, sa taille, sa police, dessiner…

L’objectif pour ce projet de second livre sur le schéma corporel était qu’ils réinvestissent ces manipulations avec plus d’autonomie.

- affiner le langage lié au corps en utilisant le vocabulaire lié aux couleurs des cheveux, des yeux….

 

Le bilan s’est avéré positif pour chacun des objectifs.

L’appui sur la photo aide l’élève à affiner sa représentation et le dessin se révèle plus réaliste. L’utilisation de la tablette rend l’atelier plus motivant et attractif aux yeux des élèves, notamment par le droit à l’erreur. En effet, il est facile d’effacer et de recommencer à souhait son dessin.

Les élèves ont su réinvestir les manipulations soit en s’appuyant sur leurs souvenirs, ou en faisant appel à leurs camarades, une véritable entraide s’est opérée.

Le souci majeur reste l’enregistrement sonore : difficile d’obtenir le silence complet 26 fois et pourtant cela s’avère nécessaire pour avoir un rendu audible. La solution étant alors d’alterner les moments d’enregistrement : en regroupement, en atelier, en individuel dans un endroit plus isolé…

A la suite de cette séance, il s’agira alors pour l’enseignant de compiler chacune des pages réalisées par les élèves pour en fabriquer un unique livre consultable ensuite dans la bibliothèque. Les casques sont ensuite nécessaires pour que les élèves puissent profiter pleinement du contenu sonore.

 

 

 

 

 

 

 

 

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