Accueil > Ressources : bibliographie, sites Internet, lieux ressources > Littérature : Sélection d’oeuvres pour l’école élémentaire

Littérature : Sélection d’oeuvres pour l’école élémentaire

Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres (sur le site EDUSCOL). Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères :

• la qualité littéraire des œuvres ;
  • l’accessibilité des textes ;
  • l’équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ;
  • la disponibilité des titres ;
  • la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs...
  • l’ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu’elles permettent.

Pour les titres du patrimoine et les classiques de l’enfance, l’édition n’est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l’auteur, accessible à la jeunesse.

Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3.

Des ressources complémentaires pour la littérature à l’école : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html