Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Maîtrise de la langue > Cycle 3 > Pratique réflexive de la production d’écrits

Pratique réflexive de la production d’écrits

Contribution de Cédric Madore, directeur de l’école élémentaire Ormesson 2 à Enghien.
Il s’agit de la présentation d’une méthode de travail réalisée à partir de recherches, documentations et observations pratiques en production d’écrits avec des élèves de cycle 3.

Comme l’annonce Michel Develay1, il n’est pas rare d’être confronté quotidiennement à des élèves possédant des connaissances déclaratives mais pour lesquels le passage à des connaissances
procédurales, à la mise en application de règles pourtant connues, pose encore quelques difficultés. Face à ce constat, il s’est avéré nécessaire de mettre en place une méthode de production d’écrits et de correction orthographique innovante créant du lien entre les écrits produits, les leçons, les exercices et les évaluations tout en restant simple d’utilisation et accessible aux élèves.

L’article suivant présente la méthode de travail en production d’écrits réalisée à partir de recherches, documentations et observations de pratiques ; elle concerne les élèves de cycle 3.
Développée dans l’objectif de développer une attitude réflexive et d’accroître l’autonomie des élèves ainsi que leurs automatismes lors de situations d’écriture, elle prend en compte l’hétérogénéité de la
classe et l’individualisation du parcours scolaire.

Pour lire la suite