Production d’écrit au cycle 2
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Suite à l’échange de pratique du 20 mars 2013, présentation de quelques séquences proposées, outils présentés par des enseignants de la circonscription.
Également quelques apports pédagogiques sur le sujet.
Séquence présentée par Sandrine Jambou (Pasteur1)
Séquence présentée par Julie Dubourg (Jean Sarrailh)
Sandrine Jambou Pasteur1 Sannois |
Sandrine Jambou Pasteur1 Sannois |
Le cahier d’expérience
http://www.cndp.fr/bsd/ : (necessité d’une inscription pour visionner les vidéos) ecole/cycle2/Le cahier d’expériences, enseigner les sciences au cycle 2
Séance 1 : Conceptions des élèves, choix d’une expérience : mise en place de la situation, recueil de représentation, débat,
Séance 2 : Expérimentation : prise de notes
Séance 3 : Exploitation des données / institutionnalisation du savoir : élaboration collective de la trace finale
VIDEO : commentaires sur les écrits dans l’investigation (le cahier d’expérience)
|
Une histoire sombre, très sombre ecole/cycle2/ecrire pour mieux lire au CP http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=683
vidéo histoire sombre (11min)
Lecture de plusieurs pages l’album Synthèse orale collective : structure du récit, rappel d’autres albums déjà vus à structure répétitive consigne d’écriture : ecrire la suite de l’histoire Exemples à l’oral de plusieurs élèves Outils dont on va avoir besoin : affichage (outil collectif) outils individuel écriture individuelle
lecture de la production : validation par les autres élèves en fonction des contraintes d’écriture, des critères de réussite
lecture de la suite et de la fin de l’album
|
Produire des écrits de la GS au CE1
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp choisir les séquences videos GS - CP - CE1 1- produire des écrits de la GS au CE1
1/ Lecture expressive de l’album par les CE1 : video 01 (1,13min) 2/ Interactions pour faciliter la compréhension : comment la couleur rouge est revenue ? 3/ Situation problème : « Comment les couleurs reviennent-elles ? » Oralisation pour analyser les moyens qui permettent de faire revenir les couleurs dans le texte. La maîtresse note les éléments clés sur le tableau
4/ Comment faire réapparaître le violet ? Oral collectif pour émettre des hypothèses sur la manière dont les autres couleurs peuvent revenir.
5/ Consignes d’écriture et reformulation. « Choisir une couleur et expliquer comment elle revient » vidéo 05 (4min) imaginer le retour de la couleur
par les élèves pour s’assurer de leur bonne compréhension et de la mémorisation des consignes.
GS : Chaque élève illustre son idée par un dessin. CP : Chaque élève doit produire une phrase au moins (avec majuscule et point). Outils à disposition CE1 : écrivent tout au brouillon : contrainte d’écriture (présent, 5 ou 6 lignes), outils à disposition 6-7-8/ premier jet : GS : video 06 (2min), CP : vide07(2min45), CE1 : vidéo 08 (1min)
9/ Lecture de la production de GS et des CP Video 10 (1min 58) consignes pour le tutorat
11/ Aide à la réécriture par l’enseignant : video11 (3min) L’enseignante passe dans les rangs pour relancer l’activité en cas de blocage et proposer une aide individualisée en fonction de la demande de l’enfant ou de ses besoins par des aides en autonomie : video12 (1min30) Utilisation des outils élaborés ou disponibles au sein de la classe (cahiers, affichages, dictionnaires, cartes images-mots, …). par le tutorat : video13(1min30) 15/ Valorisation de l’écrit : 3ème jet, la mise au propre. Les élèves ont pour projet d’envoyer leur texte à l’auteur de l’histoire : 16- Evaluations formative et sommative
Video16 (2min53)
|
Des brouillons d’écrivain