publie 8 avril 2013

Production d’écrit au cycle 2

Suite à l’échange de pratique du 20 mars 2013, présentation de quelques séquences proposées, outils présentés par des enseignants de la circonscription.
Également quelques apports pédagogiques sur le sujet.

 
 
 
 
 

 
 
 
 
PRESENTATION DES TRAVAUX PRESENTES DANS LES ATELIERS
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
THEME 1 : Exploitation de la vie de classe
 
 
LES ECRITS DE LA VIE QUOTIDIENNE DE LA CLASSE
Séquence présentée par Audrey Koblan (Ormesson2)
 
 
 
 
 
 
THEME 2 : Jeux d’écriture, poésie
 
 
 
LA PRODUCTION ECRITE AU CP : écrire des devinettes sur les animaux

Séquence présentée par Sandrine Jambou (Pasteur1)

 
 

LA PRODUCTION ECRITE AU CE1 : écrire des devinettes sur les animaux

Séquence présentée par Julie Dubourg (Jean Sarrailh)

 
 
 
 
 
THEME 3 : Exploitation d’albums
 en cours de rédaction
 
 
 
 ALBUMS SANS TEXTE
 
 
 
 
 
DES PISTES,  DES OUTILS

Sandrine Jambou Pasteur1 Sannois

Sandrine Jambou Pasteur1 Sannois

 
 
 
 
 
 vidéos présentées lors de l’animation :

Le cahier d’expérience

 

http://www.cndp.fr/bsd/ : (necessité d’une inscription pour visionner les vidéos)

ecole/cycle2/Le cahier d’expériences, enseigner les sciences au cycle 2

 

Séance 1  : Conceptions des élèves, choix d’une expérience : mise en place de la situation, recueil de représentation, débat,

Séance 2  : Expérimentation : prise de notes

Séance 3  : Exploitation des données / institutionnalisation du savoir : élaboration collective de la trace finale

VIDEO : commentaires sur les écrits dans l’investigation (le cahier d’expérience)

 

Une histoire sombre, très sombre

http://www.cndp.fr/bsd/ :

ecole/cycle2/ecrire pour mieux lire au CP

http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=683

 

vidéo histoire sombre (11min)

 

Lecture de plusieurs pages l’album

Synthèse orale collective : structure du récit, rappel d’autres albums déjà vus à structure répétitive

consigne d’écriture : ecrire la suite de l’histoire

Exemples à l’oral de plusieurs élèves

Outils dont on va avoir besoin : affichage (outil collectif) outils individuel

écriture individuelle

 

lecture de la production : validation par les autres élèves en fonction des contraintes d’écriture, des critères de réussite

lecture de la suite et de la fin de l’album

Produire des écrits de la GS au CE1

 

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

choisir les séquences videos

GS - CP - CE1 1- produire des écrits de la GS au CE1

 

1/ Lecture expressive de l’album par les CE1 : video 01 (1,13min)

2/ Interactions pour faciliter la compréhension : comment la couleur rouge est revenue ?

3/ Situation problème : « Comment les couleurs reviennent-elles ? »

Oralisation pour analyser les moyens qui permettent de faire revenir les couleurs

dans le texte. La maîtresse note les éléments clés sur le tableau

 

4/ Comment faire réapparaître le violet ? Oral collectif pour émettre des

hypothèses sur la manière dont les autres couleurs peuvent revenir.

 

 

5/ Consignes d’écriture et reformulation. « Choisir une couleur et expliquer

comment elle revient » vidéo 05 (4min)

imaginer le retour de la couleur
Passation de la consigne d’écriture pour chaque section avec reformulation

par les élèves pour s’assurer de leur bonne compréhension et de la mémorisation

des consignes.


Rappel, par la maîtresse et les élèves, des outils, aides et supports à disposition.

 

GS  : Chaque élève illustre son idée par un dessin.
Il écrit un ou plusieurs mots de son choix en capitale ou en cursive.
Il élabore mentalement une phrase répondant aux critères de la langue écrite.
Il se retrouve avec l’enseignant pour la dictée à l’adulte.

CP : Chaque élève doit produire une phrase au moins (avec majuscule et point).

Outils à disposition

CE1 : écrivent tout au brouillon : contrainte d’écriture (présent, 5 ou 6 lignes),

outils à disposition

6-7-8/ premier jet :

GS : video 06 (2min), CP : vide07(2min45), CE1 : vidéo 08 (1min)

 

9/ Lecture de la production de GS et des CP

Video 10 (1min 58) consignes pour le tutorat

 

11/ Aide à la réécriture

par l’enseignant : video11 (3min)

L’enseignante passe dans les rangs pour relancer l’activité en cas de

blocage et proposer une aide individualisée en fonction de la demande de

l’enfant ou de ses besoins

par des aides en autonomie : video12 (1min30)

Utilisation des outils élaborés ou disponibles au sein de la classe (cahiers,

affichages, dictionnaires, cartes images-mots, …).
Travail possible de transformation sur le brouillon
. suppression
. permutations
. remplacements
. ajouts.
Ces différentes stratégies permettront les corrections syntaxiques et orthographiques.

par le tutorat : video13(1min30)

15/ Valorisation de l’écrit : 3ème jet, la mise au propre.

Les élèves ont pour projet d’envoyer leur texte à l’auteur de l’histoire :
- ils vont donc mettre leurs écrits en forme sur un papier à réglure,
- certains saisissent leur texte final sur ordinateur pour l’envoyer par Internet,
- d’autres l’enverront par courrier.

16- Evaluations formative et sommative

 

- Les élèves lisent leur production si elle est finie.
- Interactions élève/élève et élève/enseignante en vue de vérifier la cohérence

du texte et des dessins par rapport à l’histoire.
- L’élève vérifie son travail à l’aide d’une grille d’évaluation.
- L’enseignante vérifie que les critères de réussite ont bien été respectés.

 

 

 

 

 

Video16 (2min53)

 

 

 

Des brouillons d’écrivain