Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sites internet : des ressources pour les sciences

Sites internet : des ressources pour les sciences

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

SUR LE SITE DE L’INSPECTION ACADEMIQUE DU VAL D’OISE

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique61

COMMENT LIER LE LIRE, DIRE, ECRIRE, COMPTER avec les sciences ?

Dans le cadre de l’aide individualisée, 18 fiches ont été réalisées afin de vous permettre de remédier à des difficultés dans les domaines des mathématiques et du français.
Le point de départ de chaque fiche est un défi ou une question scientifique simple. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour l’élève qui devient chercheur.

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article512

 

LE SCIENCES’MAG 95  : le journal du groupe départemental "les sciences à l’écoles"

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article211

 

LES PARCOURS SCIENCES

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/IMG/UserFiles/file/sciences/sciences_mag_95_N8.pdf

Le parcours sciences comprend plusieurs ateliers que découvrent les élèves d’une classe répartis par groupe de 3 ou 4. Les ateliers peuvent prendre la forme de défis (Comment faire avancer un bateau sans le toucher ?), de questions (Peux-tu remplir un verre plongé dans l’eau
avec de l’air ?), ou de jeux (memory du toucher).

cycle 1 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article614

cycle 2 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article615

cycle 3 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article673

 

 

 SITES de SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

 

la démarche scientifique  : Un petit film d’animation expliquant par l’exemple la démarche expérimentale.

http://sites.google.com/site/technologieetsciencesphysiques/sciences-physiques/les-fiches-de-cours

 

http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article180

 

Le site de de la maison de l’éducation

Ressources thématiques pour l’enseignement des sciences à l’école. Une part de ces ressources est réalisée par les équipes des circonscriptions du département du Val-d’Oise.

 

 

 

 

 

AUTRES RESSOURCES EN LIGNE

 

SITES GENERAUX

 BrainPOP est un site de vidéos éducatives. Les enfants y trouvent des explications sur des sujets de tous domaines : les sciences, les maths, les technologies, etc.
http://www.brainpop.fr/

 

esakid : notre univers, technologie, la Terre, la vie dans l’espace
http://www.esa.int/esaKIDSfr/index.html

 joe t’explique les sciences-videos qui expliquent : technologie, nature
http://education.francetv.fr/joe-texplique/index.html

le site de main à la pate  : http://www.lamap.fr/

la démarche scientifique : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash/la_radioactivite/la_demarche_scientifique

Différents thèmes  : http://www.crdp-nantes.fr/ressources/document/activites_scientifiques/sommaire.htm

 

 

Unité et diversité du monde du vivant

Présentation de la biodiversité  : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation
de lunité du vivant  : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation
de la classification du vivant  : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

 

 

 

Le fonctionnement du vivant

Les stades du développement dun être vivant (végétal ou animal).
Les
conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les
modes de reproduction des êtres vivants

  • Un super petit programme à télécharger pour simuler la respiration  :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=33

  • Site de « la main à la pâte »  :

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=3&DomainScienceType_Id=4

  • le cycle d’une plante à graine

http://www.cite-sciences.fr/lexique/page_media.php?idmedia=614&activemedia=614&idmot=408&iddef=915&flashforce=yes&tps=1267017676&id_expo=25&id_habillage=42

  • la germination

http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/flash/germination.html

 

 

 

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première
approche des fonctions de nutrition  : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction
de lHomme et éducation à la sexualité.
Hygiène
et santé  : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de lalimentation, du sommeil.

 

 site web en anglais qui permet de découvrir les coins et recoins du corps humain sous l’angle de votre choix. Possibilité d’afficher ou de masquer les différentes couches du corps humain (peau, nerf, muscles…).Nécessite un navigateur compatible (Firefox, Safari, Chrome) : http://www.zygotebody.com

Le tabagisme passif

http://www.cfes.sante.fr/espace_tabac/tabagisme_passif/tabagisme.htm

Le sommeil

http://www.sommeil.org/

http://www.erasme.org/libre/sante/animations/sommeil/accueil.swf

 

 

la reproduction de l’Homme

http://www.ac-grenoble.fr/ecole.michelet.valence/CDlavie/index.htm

http://www.erasme.org/libre/sante/animations/grossesse/generiq.swf

 

 

questionnaire sur ce site : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi_php/module.php?epreuve=2003_2004_3_1&no=3

 

l’alimentation

http://www.erasme.org/libre/sante/animations/alimentation/pyramide4.swf

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/bon-appetit/expo.php

 

digestion et respiration

http://www.curiosphere.tv/corps-humain/module_0.html

 

les poumons

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/poumons.swf

 

le cœur

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/coeur_i.swf

 

Les êtres vivants dans leur environnement


L
adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places
et rôles des êtres vivants  ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L
évolution dun environnement géré par lHomme  : la forêt  ; importance de la biodiversité.

 Ballade en forêt : la faune, la flore
http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/webdocu/WebDocu.html

Animaux et cycle des saisons

http://www.erasme.org/libre/environnement_SVT/animations/les_animaux_et_le_cycle_des_saisons.swf

 

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_1/niv_1.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_2/niv_2.htm

pour chaque poster une fiche en choisir une et écrire un petit texte de présentation  : présentation, ce que l’homme peut faire. Pistes de travail avec les élèves pour exploiter quelques unes des affiches.

Cette exposition est composée de 20 affiches ou panneaux.

http://crdp.ac-rennes.fr/upload/FCKuserfiles/files/LivretForetEcoleVD.pdf

 

  • Une proposition de démarche pour exploiter les affiches de

l’exposition de Yann Arthus Bertrand : http://ienasse2.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/expoYAB.pdf

 

  • Quelles situations pouvons-nous proposer avec les affiches de Yann Arthus Bertrand pour dépasser les représentations initiales dans une démarche d’investigation  ? Comment acquérir le lexique spécifique  ?

http://www.ien-franconville.ac-versailles.fr/IMG/pdf/animation_sciences_EDD.pdf

 

 

Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même  ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le
mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières
et ombres.
Volcans
et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

 

Une animation proposée par la Cité des sciences et La Main à la pâte sur le thème des volcans, des séismes, des tsunamis, et sur la prévention de ces catastrophes naturelles.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenements/quand-la-terre-gronde/seismes-volcans-tsunamis-catastrophes-naturelles/index.html

Des situations problèmes autour « lumière et ombre » sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche.Des situations qui permettent dinitier les recherches sont également proposées.

 

La dérive des continents

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0062-1

tectonique des plaques
http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/4tecto/03tecto.htm


comment bougent les continents (vidéo sismologue)
http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dynamique-interne/comment-bougent-les-continents


séisme, volcan et plaques
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1

Les volcans

http://www.curiosphere.tv/ressource/1710-les-volcans

http://www.lave-volcans.com/intro.html

http://lesvolcansdumonde.blog4ever.com/blog/index-330146.html

http://www.erasme.org/libre/environnement_SVT/animations/volcans_et_eruption_volcanique.swf

 

http://education.france5.fr/DOSSI/dossi11945/volcanisme-point-chaud_fr.swf

http://www.ysalide.com/swf/applications-puy-de-dome/appli-5-fr.swf

http://flash.svt.free.fr/4/volcanisme/volcanisme.swf

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/colllouisarmandgolbey/ENTSVT/svt_4/formation_volcan/formation_volcan.swf

http://lostane.free.fr/FLASH/sciences/volcans.swf

http://www.curiosphere.tv/volcans/SITHE1710_DYN/images/swf/moduleVolcans.swf

  • Questionnaires à partir de sites sur le thème des volcans

    Chercher dans les anciens Defis :

http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107

 

Les catastrophes naturelles

http://www.1227.ch/Pervenches/Dossiers/Tsunami/Explications/TsunamiFutura1.htm

 

  • Questionnaires à partir de sites sur le thème de l’espace  :

Chercher dans les anciens Defis :

http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107

 

 

  • L’eau (matière et éducation à l’environnement)

    http://www.cieau.com/cieau-junior : Espace junior du Centre d’Information sur l’Eau. Différents thèmes sur l’eau sont traités : le cycle de l’eau, son histoire, l’eau au quotidien... Le site propose quelques jeux.

 

L’air (matière)

 

 

Lénergie

Exemples simples de sources dénergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins
en énergie, consommation et économie dénergie.

 

  • Questionnaires à partir de sites sur le thème des énergies  :

Chercher dans les anciens Defis :

  •  

http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107

 

 

 

 

Les objets techniques

Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles
de sécurité, dangers de lélectricité.
Leviers
et balances, équilibres.
Objets
mécaniques, transmission de mouvements.

 

 

  1. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/sciences_en_ligne_2004/rubrique.php3?id_rubrique=52

Des situations problèmes autour de l’électricité sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche.Des situations qui permettent dinitier les recherches sont également proposées.

Il s’agit de sécuriser la maison  ; permet de lister les dangers de l’électricité

 

 

 

RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

 

une démarche possible des sciences à l’école  :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/IMG/Une_demarche_possible.pdf

qu’est ce que « faire construire des savoirs »  ?

http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie1_methodo.pdf

quelles démarches pour enseigner les sciences à l’école  ?

http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie2_methodo.pdf

 

 

 

textes  : carnet d’expériences, sciences et maîtrise de la langue, démarche expérimentale

http://alecole.ac-poitiers.fr/cred/spip/spip.php?article60

fiches d’activités au cycle 3  :

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences41/spip.php?rubrique59

culture scientifique et technologie- page de l’inspection académique du Val d’Oise

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu