Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Mathématiques > Cycle 3 > Géométrie > Utilisation du logiciel GEOLABO au cycle 3

Utilisation du logiciel GEOLABO au cycle 3

Présentation de quelques séances : construire des points, construire des droites ...
Un tutoriel présentant les fonctions essentielles

TUTORIEL GEOLABO : présentation des fonctions essentielles

PRESENTATION DE SEANCES :

D’après un travail réalisé par Adeline Blin CM2 école Léon Gambetta Sannois

version modifiable

COMMENTAIRES :

Vous devez avoir des objectifs tant dans le domaine des TICE que dans le domaine de la GEOMETRIE : les tice sont au service de la géométrie.

Pour la géométrie  : Quelles compétences voulez vous travailler, ou quelles connaissances voulez-vous faire acquérir lors de cette séance ?

L’objectif ne doit pas être la maîtrise du logiciel.

On peut avoir aussi des objectifs de travailler des compétences transversales :

• Appliquer une consigne, observer, réfléchir et déduire

Pour cela il faudrait penser la séance comme une résolution de problème.

Ils pourront ainsi découvrir le logiciel sans être dirigé pas à pas, et n’être qu’un simple exécutant.

La présentation préalable sur le TBI en classe entière n’est là que pour présenter l’allure générale du logiciel et des actions dont ils auront besoin lors du travail en salle informatique :

deux actions sont présentées : créer et gommer (accessible également par l’icône de la gomme), et les objets : point, droites par deux points, demi droites, segment sans effectuer avec eux de construction (ce qu’ils feront par eux-même en salle informatique)

Trace écrite

Vous aurez ainsi à la fin de la séance (qui peut etre fait sur des jours différents) permis aux élèves d’acquérir un début de maîtrise du logiciel et des connaissances dans la notation et le vocabulaire géométrique.

Ces connaissances auront été découvertes par eux et structurées ultérieurement par un travail de réinvestissement.

Une leçon sur les définitions et le notations peut suivre dans le cahier de leçon.

RESSOURCES

Lien vers le site Geolabo