Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > La maternelle > Mathématiques > Approcher les quantités et les nombres à la maternelle

Approcher les quantités et les nombres à la maternelle

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Compte rendu de la matinée d’échanges de pratiques du 12 octobre 2011
CYCLE 1
Documentation complémentaire

 
 
 
 
DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES : 
 
document eduscol  : le nombre au cycle 2
Apprendre le nombre  : premières compétences pour accéder au dénombrement
du comptage au calcul
Débuter la numération
Développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et soustractifs
 
BIBLIOGRAPHIE : ALBUMS à compter
 
suite numérique croissante et collection indépendante
suite numérique croissante, une collection dont l’effectif augmente
suite numérique décroissante, une collection dont l’effectif diminue
relation additive entre les nombres
la relation entre conte et compte
albums à contenus mathématiques explicites
albums et dénombrement
albums et concept d’ordre
 
 

JEUX MATHEMATIQUES pour découvrir les nombres

I Le cadre : Objectifs ? Activités ? Progression ?
o Les programmes, les compétences de fin d’EM
o le doc d’accompagnement
o Cardinal, Ordinal, Représentation et Ecriture
· II Des éléments à prendre en compte
· III Les jeux, un support pour des apprentissages

 

 APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES

Groupe départemental de la côte d’Or

avec des liens vers des activités en ligne, des ressources, des situations, des activités découvertes et d’entrainement

 

 

 LES OBSTACLES A LA CONSTRUCTION DU NOMBRE

aux cycle 1 et 2

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=54

 
 
 
 

 

 
 
 

Menu