Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Projets interdisciplinaires - Projets pluridisciplinaires > Les jeux de société > MATERNELLE : projet jeux de société

MATERNELLE : projet jeux de société

Publication : (actualisé le ) par patrice lesellier

la ville de Saint Gratien développe depuis quelques années des actions autour des jeux de société  : une grande journée ouverte à la population est organisée chaque année au mois de septembre, les équipes d’animateurs des centres de loisirs proposent des ateliers jeux pendant le temps péri-scolaire.

Depuis plusieurs années, un partenariat est engagé avec les enseignants des écoles maternelles. Les animateurs interviennent quotidiennement pendant une semaine auprès des élèves des classes maternelles volontaires.
Les jeux sont sélectionnés par les enseignants sur la base des projets développés dans les classes ou sur des axes de travail clairement identifiés.
Les animateurs prennent les élèves en petits groupe et interviennent à partir des éléments apportés par les enseignants (jeux favorisant le langage, la stratégie, la manipulation, ...).

malle de jeux par école

Le document joint, élaboré avec les enseignants, renseigne les équipes d’école sur les caractéristiques des différents jeux disponibles mis à disposition des écoles.
Le descriptif comprend l’identification du jeu (image + nom de l’éditeur) ainsi que des informations sur le niveau de difficulté, le niveau de classe concerné et les domaines pédagogiques pouvant être exploités.

Document d’analyse des jeux de société proposés dans le cadre du projet « jeux » dans les écoles maternelles de Saint Gratien.

Ces document, élaborés par madame Choupeau, enseignante à l’école maternelle Kergomard, ont été réalisés dans le cadre du projet jeu de société mené en partenariat avec le service scolaire de la ville de Saint Gratien. Ils sont présentés sous la forme de livret et utilisés sur le principe des albums échos comme supports de séances de langage.