Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Géographie > Cycle 3 > TICE et géographie : L’évolution des paysages

TICE et géographie : L’évolution des paysages

Publication : par Nathalie Belliard

séance présentée par Marie-Agnes Basson (Louis Pasteur 2-Sannois)

L’évolution des paysages

séance présentée par Marie-Agnes Basson (Louis Pasteur 2-Sannois)

Revoir la lecture des paysages et développer ses facultés d’observation

Comparer des photos et s’exprimer sur ce sujet

Revoir les acquis de CM1 sur l’urbanisation

Prendre des notes pour la mise en commun

B2I : Utiliser un site internet fiable

Manipuler le clavier

Etape 1  : Préparation en classe avant d’aller en salle informatique (travail fait avec 25 élèves devant 12 postes.

Présenter cette exposition et le but recherché par l’expo (étude par les habitants de l’évolution des lieux).

Faire copier la démarche pour ne pas perdre de temps devant les postes.

1. Allumer le poste directeur puis les autres

2. Ouvrir une page internet

3. Rentrer dans la barre de navigation l’adresse

1. Se rendre sur les photos 1, 3, 4, 5, 7, 11, 12, 16, 17, 20, 28, 32

2. Noter les différences, les modifications que vous voyez entre les deux photos (chacun écrit sur son cahier de brouillon car la mise en commun n’aura pas lieu après cet exercice.

Bilan et observation : Une fois la barre rentrée, la page ne s’ouvre pas. Beaucoup de fautes de copie entre le tableau classe et le cahier, entre le cahier et l’ordinateur.

On peut éviter ce problème en enregistrant sur les ordinateurs la « feuille de route » qui présente les étapes du travail avec un lien vers l’adresse internet des sites que les élèves doivent visiter : on évite ainsi les erreurs de saisie, car les élèves cliquent directement sur le lien.

Tous ne prennent pas des notes : autoriser le style télégraphique sans phrases complètes fait repartir l’écriture.

Ils sont bruyants mais ils travaillent tous et se relaient à la manipulation du clavier.

Des questions à l’adulte intéressantes sur l’observation.

Pour se diriger dans le site ils utilisent : le clavier et les flèches,

certains préfèrent les flèches de direction sous la photo et se confrontent à une flèche la suite, double flèche, la dernière du site.

D’autres utilisent la barre de navigation et ont repéré que le dernier chiffre changeait à chaque photo donc effacent et rentrent le numéro de la photo voulue.

Comme les élèves sont collés les uns aux autres du fait de la nouvelle disposition de la salle, les infos de déplacement circulent vite.

En 1 heure 15, les ¾ des élèves ont fini.

Mise en commun en classe

Consigne 1 : Reprenez vos notes, nous allons étudier l’impact de l’homme sur son environnement et sur le paysage, dites-moi ce qui a changé entre la première photo et la suivante.

On dresse au tableau une liste de tout ce qui a été modifié dans le temps, les enfants prennent en note dans leur cahier de géo les phrases écrites, elles ne sont pas ordonnées.

Consigne 2 : Nous allons trier ces phrases en recherchant à quoi sont dus les changements.

Pour chaque grand titre, on met un point de couleur devant les phrases qui peuvent en faire partie et on copie le titre de la même couleur. On discute sur je suis d’accord ou non et j’ai des arguments qui peuvent vous faire changer d’avis.

Cela donne une séance très animée où les arguments ne manquent pas. Et les élèves perçoivent au fur et à mesure que chaque action de l’homme a un effet sur son environnement. J’enchaine sur la Région parisienne et ses infra structures.

format imprimable
avec travaux d’élèves