publie 21 mars 2010

FRANCAIS cycle II : TICE et aide personnalisée

Utiliser les TICE pour l’aide personnalisée.
FRANCAIS

Vous trouverez ci-après une sélection non exhaustive de sites web d’activités en ligne, de logiciels gratuits et de sites de ressources pour enseignants.
Comment faire travailler les élèves lors des séances d’aide personnalisée sans forcément leur faire reprendre crayons, cahiers, livres… ?
L’utilisation des ressources offertes par les TICE constitue une entrée différente et permet une motivation et une mobilisation accrues.

travail de l’équipe TICE 49

 

Activités en ligne proposées sur le site de la circonscription de Sannois :

grammaire :http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article169

Français : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article187

 

 

 Documents ci-dessous réalisés par Laurent Metayer (académie de Poitiers)

 

FRANCAIS CP



Compétences logiciels Applications en ligne
Langage oral - S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.
- Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).
- Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.
- Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
- Décrire des images (illustrations, photographies...).
- Reformuler une consigne.
- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.
- Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution).
Lecture - Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique. Lectra http://cycle2.free.fr/voca.htm
Alphabet pas bête http://www.pepit.be/exercices/maternelle/francais/alphabet/page.html
http://pagesperso-orange.fr/aleccor/difficile2.html
- Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). 1000mots http://www.pepit.be/exercices/maternelle/francais/sons/page.html
Associations http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/sons/page.html
TCL/Tk (installer ce logiciel pour faire fonctionner Associations)
Je sais lire (CDROM disponible dans toutes les écoles du département) http://www.pepit.be/exercices/primaire2/francais/orthographe/serie01/page.html
- Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. Associations http://www.pepit.be/exercices/maternelle/francais/syllabes/page.html
TCL/Tk (installer ce logiciel pour faire fonctionner Associations)
1000mots
- Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Les mariages
- Lire aisément les mots étudiés. Lectra
Junimots
Supralec
je lis puis j’écris
- Déchiffrer des mots réguliers inconnus. Associations
TCL/Tk (installer ce logiciel pour faire fonctionner Associations)
1000mots
je lis puis j’écris
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). je lis puis j’écris
Supralec
- Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire.
- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.
Écriture - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
- Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. j’écoute puis j’écris
- Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. j’écoute puis j’écris
- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
- Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
- Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.
Vocabulaire - Utiliser des mots précis pour s’exprimer. http://www.pepit.be/exercices/primaire2/francais/orthographe/serie01/page.html
http://www.pepit.be/exercices/primaire2/francais/vocabulaire/imagesmots/page.html
- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).
-Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant). http://www.pepit.be/exercices/specialise/vocabulaire/page.html
- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action. Abalect
- Ranger des mots par ordre alphabétique. Abalect http://cycle2.free.fr/voca.htm
Grammaire La phrase :
- identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule).
Les classes de mots :
- reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ;
- distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article ; Lectra
- approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets.
Les genres et nombres :
- repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l’adjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. http://www.pepit.be/exercices/primaire2/francais/genre/serie01/page.html
Le verbe :
- utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé.
Orthographe - Écrire sans erreur des mots appris. je lis puis j’écris
j’écoute puis j’écris
Lectra
Jeu du pendu
- Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. je lis puis j’écris
j’écoute puis j’écris
Les orthonautes
- Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes). je lis puis j’écris
j’écoute puis j’écris
Lectra
Les orthonautes
- Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de l’adjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe). je lis puis j’écris
j’écoute puis j’écris
- Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne).


 

FRANCAIS CE1