publie 21 mars 2010

MATHEMATIQUES cycle II : TICE et aide personnalisée

Utiliser les TICE pour l’aide personnalisée.
MATHEMATIQUES

Vous trouverez ci-après une sélection non exhaustive de sites web d’activités en ligne, de logiciels gratuits et de sites de ressources pour enseignants.
Comment faire travailler les élèves lors des séances d’aide personnalisée sans forcément leur faire reprendre crayons, cahiers, livres… ?
L’utilisation des ressources offertes par les TICE constitue une entrée différente et permet une motivation et une mobilisation accrues.

travail de l’équipe TICE 49

 

Activités en ligne proposées sur le site de la circonscription de Sannois :

 

mathématiques : http://www.ien-sannois.ac-versailles.f/spip.php?article188

 

 

Documents ci-dessous réalisés par :


laurent.metayer@ac-poitiers.fr

MATHEMATIQUES CP






Cours préparatoire logiciels Applications en ligne
Nombres et calcul Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Compte jusqu’à 20 http://www.pepit.be/ apprendre à compter (2 à 6 ans), divers (6 à 8 ans séries 1 et 2)
Compte jusqu’à 99 http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematique/divers01/page.html
Compte flash jusqu’à 20, jusqu’à 10 http://profvirtuel.free.fr Les maths au CP
J’écoute et j’écris, je lis et j’écris http://cycle2.free.fr/cadremath.htm
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/CP/accueilCP.htm
Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”). sommes2 Prof virtuel décomposer les nombres en sommes http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/cprepertadditif1.htm
Comparer, ranger, encadrer ces nombres. ordinombres mini v1 http://cycle2.free.fr/cadremath.htm les nombres de 1 à 60, de 1 à 100
Le nombre mystère
Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. Le matou matheux : compter jusqu’à 100, ordre sur les nombres
Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20. Numéraddition1 Prof virtuel : les petits doubles
Numéraddition2 http://cycle2.free.fr/math_calcul.htm#doubles
Connaître la table de multiplication par 2. Atoumaths Le matou matheux : les tables de multiplication ( CE2-CM1)
La table de multiplication http://www.pepit.be/exercices/tables/APTABL02.html
Calculer mentalement des sommes et des différences. Atoumaths http://www.pepit.be/exercices/primaire1/mathematique/addition/page.html
Tabmult Cacul@tice : http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/
Sebran  
La table d’addition  
Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous. Atoumaths Cacul@tice : http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/
Abacalc http://pepit.be/exercices/primaire1/mathematique/addition/page.html
  http://pepit.be/exercices/maternelle/mathematique/addition/page.html
Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100). 0perpose 2006
Opérations posées
Résoudre des problèmes simples à une opération. Cacul@tice : http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/
http://pepit.be/exercices/primaire1/mathematique/addition/page.html
http://pepit.be/exercices/maternelle/mathematique/addition/page.html
Géométrie - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). http://www.pepit.be/exercices/primaire1/divers/spatial/page.html
- Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.
- Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. Trousse GéoTracé Pièces (logiciel Tangram)
- Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.
- S’initier au vocabulaire géométrique.
Grandeurs et mesures - Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures.
- Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.
- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. Trousse GéoTracé
- Connaître et utiliser l’euro. http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematique/euros/addition/EUROAD01.html
- Résoudre des problèmes de vie courante.
Organisation et gestion des données - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples. Le bon archéologue http://www.pepit.be/exercices/maternelle/divers/tableaux/page.html
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/cptableau2xentree.htm

 

 

MATHEMATIQUES CE1



Cours élémentaire logiciels Applications en ligne
Nombres et calcul - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. compte jusqu’à 999 http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1maths.htm
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer. Abaximul http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1num1000r1.htm
Minimax http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1suitnum1.htm
Abacalc  
Ordinombres
- Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc. Calcul mental http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1compter10en10.htm
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant. je lis puis j’écris calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
Numéraddition2
Calcul mental
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5. Atoumaths calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
Multiplication http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematique/grilles/multiplication/page.html
Abacalc http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/tablesmultiplierce1.htm
Sebran http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1x2.htm
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. Atoumaths calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
Révise tes tables
Calcul mental
- Calculer en ligne des suites d’opérations. Atoumaths calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
Révise tes tables
Abacalc http://www.pepit.be/exercices/primaire1/mathematique/addition/page.html
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000). Abacalc calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
http://www.pepit.be/exercices/primaire3/mathematique/soustraction/page.html
- Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre. Abacalc
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier). Atoumaths
- Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. http://www.pepit.be/exercices/primaire3/mathematique/soustraction/page.html
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements.
- Utiliser les fonctions de base de la calculatrice.
Géométrie - Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Trousse GéoTracé
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. Trousse GéoTracé
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. Pièces (logiciel Tangram)  
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage. Transymen  
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié.
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé...
Grandeurs et mesures - Utiliser un calendrier pour comparer des durées.
- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro.
- Mesurer des segments, des distances.
- Résoudre des problèmes de longueur et de masse.
Organisation et gestion des données - Utiliser un tableau, un graphique.
- Organiser les informations d’un énoncé.