Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Education artistique > Parcours culturel > 2009/2010 Version aménagée «  élaboration d’un livret de parcours culturel  (...)

2009/2010 Version aménagée « Â élaboration d’un livret de parcours culturel  »

Publication : par patrice lesellier

VERSION 2 (année scolaire 2009.2010)

Version aménagée des travaux du groupe « élaboration d’un livret de parcours culturel ».

L’objet de ce groupe était de réfléchir à la mise en œuvre d’un document pour l’élève relatant son « parcours culturel à l’école » qui l’accompagnerait tout au long de sa scolarité.

Ce document, en lien avec le livret scolaire et les connaissances, capacités et attitudes du socle commun doit permettre aux élèves :

D’appréhender, de participer à, de développer une démarche d’artiste, de créateur
De connaître les lieux culturels de proximité (commune, département)
D’avoir des repères dans le temps et dans l’espace
De connaître les aspects patrimoniaux de son école, son quartier, sa ville
D’acquérir des connaissances sur les œuvres, les artistes, les techniques, les courants artistiques

La réflexion a conduit le groupe à élargir la production de ce document à la classe et à l’école pour devenir également un outil de régulation pour les équipes.
Devant les difficultés rencontrées en début d’année scolaire 2009.2010, il convient d’apporter quelques éléments d’information et d’organisation supplémentaires.

Les différents niveaux considérés sont conservés :

le niveau circonscription : élaboration d’une base de données de sorties, de visites, d’exemples d’actions culturelles de proximité ou d’accès facile et à moindre coût. Une première enquête avait été lancée en 2008.2009, elle est reproposée en 2009.2010.

Les deux documents ci-dessous doivent être utilisés uniquement par voie informatique.
le niveau école : élaboration d’un document informatique sous la forme d’un tableau à plusieurs entrées qui permet annuellement de visualiser les domaines, les périodes, les types d’actions développés pour chaque niveau de classe. Ce document a pour but de proposer une « photographie » globale de l’action culturelle de l’école et mettre en avant les domaines ou périodes majoritairement ou minoritairement développés. Cet outil se veut également comme une aide à la mise en œuvre d’une programmation cohérente et diversifiée de l’éducation artistique et culturelle et de l’histoire de l’art.

open office
excel

Le niveau classe (cohorte/classe) : élaboration d’un document informatique en (hyper)lien avec le précédent document qui permet de renseigner les domaines, les périodes, les types d’actions développés au cours d’une année scolaire. Le document rend compte également des formes de rencontre avec les œuvres ou les artistes (visite, atelier, pratique en classe, classe PAC, rencontre avec artiste, …)

Le niveau élève  : deux types de documents sont envisagés :

Un document « livret de parcours culturel » personnel sur lequel est porté une sélection d’éléments représentatifs des actions, des visites, des rencontres culturelles. Ce document est conservé à l’école tout au long de la scolarité maternelle et élémentaire puis remis à l’élève à la sortie du cycle primaire. Il est constitué d’une sélection d’éléments principalement issus du document ci-dessous (document histoire de l’art).

Un ou plusieurs documents « projets » individuels ou collectifs sur lesquels sont portés l’ensemble des éléments représentatifs des actions, visites, rencontres culturelles. Ce peut être un cahier / classeur / fichier « Histoire de l’art ». Ce ou ces documents sont remis aux élèves en cours ou en fin de chaque année scolaire. La forme et le contenu de ce document sont laissés à l’appréciation des enseignants.

Présentation du contenu des documents

livret de parcours scolaire