Accueil > Organisation > Les liaisons inter cycles > La liaison grande section-CP > La liaison grande section-CP : organisation, modalités, mise en (...)

La liaison grande section-CP : organisation, modalités, mise en oeuvre

Publication :

La liaison GS/CP : organisation, modalités, mise en œuvre

Enjeux de cette liaison :

- institutionnels : BO n° 3 du 19 juin 2008 « horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire : place de la GS et le rôle réaffirmé de la maternelle ;

- cohérence dans les démarches des équipes d’école ;

- continuité des enseignements pour l’élève ;

- lisibilité de l’Ecole pour les parents.

Les contenus de cette liaison peuvent s’organiser autour  :

- des outils transmis entre le cycle 1 et le cycle 2

- de l’identification des démarches d’apprentissage en lecture, écriture, mathématiques, sciences et des contenus d’enseignement au cycle 1 et au cycle 2

- des modalités d’organisation de la vie de la classe et des projets

Les outils transmis : ils peuvent être individuels ou collectifs.

Outils individuels :

• livret d’évaluation

• cahier de réussite

• portfolio

Outils collectifs (affiches, cahier, classeur, cahier de vie de la classe, …) :

• le cahier de comptines, de poésies, de chants, les règles de jeu

• le dictionnaire des mots de la classe, les outils pour écrire (lexique par thème, syntaxe, …)

• les outils phonologiques (phonèmes, syllabes, rimes repérés)

• les supports des écrits fictionnels et fonctionnels (la programmation de la PS à la MS ou réseaux de lecture)

•  le lexique utilisé et maîtrisé pour l’identification et l’appropriation des contenus et des tâches (vocabulaire utilisé pour désigner le geste d’écriture (pont, boucle, …), la classification des sons (maison des sons, …), le vocabulaire mathématique (cercle)).

• Le cahier d’expériences

• les projets réalisés

Les méthodes de travail et les démarches d’apprentissage du lire /écrire/ compter/ devenir élève  :

• Nommer les ressources pédagogiques utilisées pour les différents enseignements réalisés en phonologie, en lecture, en production d’écrits, en mathématiques, en sciences, ….

• Echanger sur l’organisation spatiale, sur les rituels de mise en œuvre des activités, de regroupement, sur les règles de communication, sur les organisations particulières (responsabilités, contrats, règles de vie, …).

OUTILS ET CONTENUS SUSCEPTIBLES D’ETRE TRANSMIS

Livret d’évaluation

Cahier de réussite

Cahier de vie

Cahier de comptines, de poésies, de chants

Liste des jeux à règles (EPS, jeux de société)

Dictionnaire des mots de la classe (corpus des mots connus en GS, lettres de l’alphabet connues), abécédaire, imagier.

Cahier de mots pour la lecture et la production d’écrit (lexique, syntaxe, grammaire)

Outils phonologiques (liste des phonèmes exploités et syllabes manipulées)

Typologie des écrits abordés (fictionnels et fonctionnels).

Liste des histoires et albums lus et exploités (sous quelle forme ?)

Cahier d’expériences (contenus scientifiques abordés)

Cahier d’apprentissage de l’écriture (réglure utilisée et maîtrisée en cursive)

Cahier de mémoire mathématique (suite et utilisation des nombres)

Outils de repérage dans le temps et dans l’espace (calendriers utilisés, plans, …)

Projets réalisés et contenus d’apprentissage développés

Rituels de mise en œuvre des activités, règles de vie, de communication et organisation particulière

Liste des œuvres d’arts et d’artistes étudiés. Techniques et matériaux utilisés.

Activités pratiquées en EPS, rencontres inter écoles, sites fréquentés

Les outils d’évaluation et appropriation par les élèves

Les résultats aux TSL

La programmation sur l’ensemble de la maternelle (dans quelle classe a commencé l’acquisition de …)