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Pastiches et détournements d’oeuvres : exposition

Publication : par Nathalie Belliard

Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres




Français :

langage oral : décrire une image, présenter un travail en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié, mobiliser de connaissances

Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés-CE2

Présenter un travail collectif-CM1

« Les tableaux racontent une histoire » (chaque œuvre est accompagnée d’un texte présentant le peintre et le contexte de cette peinture, suivie des histoires inventées par les élèves)

« le musée de la joconde » : pastiches célèbres et « nos Mona »

Préparer une visite guidée de l’exposition :

  • Présentation des tableaux et des artistes

  • Présentation de la consigne d’écriture pour les textes des élèves

  • présentation de l’œuvre de la Joconde (description, histoire de l’œuvre et de Léonard de Vinci)

  • présentation des notions de pastiche, détournement

  • présentation des pastiches de « Joconde » et des artistes

 

SEQUENCE 4 : Préparation de la visite de l’exposition

 

Les élèves vont devoir préparer une visite guidée de l’exposition pour les élèves de l’école : Présentation des albums sur lesquels ils ont travaillés,

 

les références artistiques et essentiellement picturales de ces livres, présentation de leurs productions écrites, de leurs productions en arts visuels.

 

Séance 1 : Déterminer les critères d’une communication orale réussie

langage oral : réagir à l’exposé d’un autre élève

Évaluation diagnostique à partir d’un exposé oral de quelques élèves ( présenter un camarade la classe, se présenter, présenter une activité réalisée dans le cadre de ce projet)

 

A partir des réussites et des difficultés repérées on élaborera en commun une grille des critères de réussite d’une communication orale concernant :

 

  • Le contenu  : l’essentiel a été dit, l’exposé est clair, plan logique …

  • le mode de communication  : pas de bafouillage, voix forte et articulée, ton varié, rythme ni trop lent ni trop rapide, s’appuie sur d’autres canaux (sons, images)

  • attitude  : ne lit pas une feuille, est détendu, sait s’imposer, regarde l’auditoire

 

Séance 2  : Élaboration d’un plan de visite de l’exposition

Ce que l’on va présenter, comment et dans quel ordre

 

 

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