Présentation de la séquence 2 à partir de l’album "Les tableaux de Marcel"
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Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres
SEQUENCE 2 : les tableaux de Marcel
SEANCE 1 : les détournements et pastiches de la Joconde
présentation d’un diaporama contenant plusieurs pastiches de la Joconde : Dali, Wahrol, Magritte, Léger....
Discussion collective : Quelles transformations de la Joconde dans ces différents pastiches ?
Quel est le but de chacun de ces pastiches ? (qu’a voulu faire l’auteur de cette œuvre)
Discussion collective : Quelles transformations de la Joconde dans ces différents pastiches ou detournements ?
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le fond
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montage
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son visage
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ajout d’accessoires : chapeau ...liste d’accessoires qui ont été ajoutés
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éléments anachroniques ...
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utiliser des éléments du tableau
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exagération
Introduction des opérations plastiques : ISOLER, REPRODUIRE, ASSOCIER, TRANSFORMER
Classer les tableaux selon les opérations utilisées
Quel est le but de chacun de ces pastiches ? (qu’a voulu faire l’auteur de cette œuvre) (quel objectif ?)
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but satirique : se moquer
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vendre un produit (publicité)
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hommage
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mettre en scène
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raconter une histoire
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faire passer un message
Pour chaque œuvre trouver un titre qui rappelle les transformations effectuées-
SEANCE 2 : La joconde : Recherches Internet
CE2 : questionnaire
CM1 : rédiger un texte court présentant dans une première partie « la Joconde » ( Qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Où ?) et Léonard de Vinci dans une deuxième partie.
SEANCE 3 :Production d’écrit
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Découverte de l’album
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Production d’écrit : phase collective (oral) et phase d’écriture individuelle
présentation de la séance
Fiches de travail
étapes de la production d’écrit
exemples de rédactions d’élèves
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Réunir les fiches documentaires concernant les tableaux proposés lors de la production d’écrit.
récolter les textes documentaires présentant le tableau : retrouver l’étiquette du titre, le nom et la description du tableau et le texte biographique du peintre (où apparaît le nom de l’œuvre ou un indice permettant de découvrir le tableau réalisé par ce peintre)
SEANCE 4 : réaliser sa joconde : LES MONA (travail individuel)
consigne : Créez une nouvelle Mona (le visiteur de l’exposition devra voir quelle est l’oeuvre détournée) en pastichant, détournant l’oeuvre originale.
Choisissez parmi les contraintes suivantes : (1 ou 2) – Ce sont le transformations que l’on a relevées dans les pastiches de la Joconde que l’on a étudiées précedemment-
Fiche de présentation
fiche-eleve
exemples de réalisations d’élèves
SEANCE 5 : Mise en forme de la production écrite
informatique :
Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
Mise en forme de la production écrite avec le traitement de texte et illustration des phrases ou des paragraphes avec des détails de la peinture
chaque œuvre est également accompagnée d’un texte présentant le peintre, le contexte de cette peinture, le titre original
Finalisation collective : les remettre dans l’ordre chronologique pour la présentation lors de l’exposition
SEANCE 6 : Evaluation
Production écrite individuelle à partir d’un autre tableau (identique pour tous)
SEANCE 7 : EVALUATION : Produire un document contenant du texte et des images
réalisation de sa page : texte documentaire sur Léonard de Vinci et sur « la Joconde »