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Présentation de la séquence 1 à partir de l’album "Marcel le rêveur"

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres

 

SEQUENCE 1 Marcel le rêveur (album) Anthony Browne

 

séance 1 : Découverte de l’album

histoire de l’art : enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques

 

lecture individuelle de l’album : observez attentivement les illustrations : Anthony Browne s’est inspiré de personnages célèbres de film ou de roman. Il s’est également intéressé à la peinture. Essayez de retrouver les références.

 

Séance 2 : Retrouver les tableaux originaux  :

histoire de l’art : enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques

TICE : créer, produire, traiter, exploiter des données

Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

 

Mettre en « face » de l’illustration de l’auteur le ou les tableaux originaux et donner le nom du peintre

 

Quelles transformations a-t-il réalisé sur ces tableaux ?

Introduction du terme de Pastiche

reprise d’une œuvre célèbreC’est un art qui consiste à s’inspirer d’une œuvre qui existe déjà , pour obtenir une nouvelle réalisation artistique (en littérature comme dans les arts plastiques).
La référence à l’œuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l’intervention du pasticheur.
Le sens de l’œuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l’humour ou de la dérision.

 

 

 

Séance 3 : Propositions d’autres tableaux  :

Français : Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision

imagine un rêve de Marcel à partir de ce tableau

 

 

travail collectif :

  • analyse de la structure de la phrase

  • Dégager les constantes (Marcel fait partie du rêve)

  • il peut s’agir d’un rêve ou d’un cauchemar

 

démarche :

  • repérer le thème centrale du tableau

  • rêve ou cauchemar

  • écriture du rêve en respectant la structure de la phrase

Remédiation : connecter entre elles les phrases écrites- éviter la simple description- ne pas cumuler plusieurs rêves- éviter les répétitions

 

 

Séance 4 : transforme ce tableau à la manière d’Anthony Browne

arts visuels : Réaliser une œuvre plastique à partir d’une œuvre choisie « en se servant d’un logiciel de traitement d’image Â »

TICE : Utiliser l’outil informatique pour créer en art visuel, pour produire un document

Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

 

 

reprise de ce qui avait noté lors de la séance 2 :

 

- Il transforme des objets en banane

  • ajoute des bananes

  • Les personnages sont de singes

  • Marcel est souvent un des personnages du tableau

  • Pull jacquard (on retrouve ce tissu)

«  A l’aide des éléments que tu trouveras dans le dossier « Marcel le rêveur Â », transforme ton tableau afin qu’il puisse s’intégrer dans une suite de l’album Â » et qu’il corresponde au rêve que tu as écrit.

critères de réussite : ( élaborés en collectif)

  • C’est un pastiche, donc le tableau original est reconnaissable

  • des bananes se trouvent dans le tableau

  • les personnages sont des singes

  • On retrouve un élément de Marcel : Marcel ou motif du pull jacquard

  • Ton tableau illustre le rêve que tu as imaginé

 

Les élèves ont écrit d’autres rêves de Marcel à partir de tableaux de Magritte, Matisse, dali....

Ces tableaux ont été détournés à la manière d’Anthony Browne : les personnages sont des singes, il y a des bananes sur le tableau et un élément rappelant Marcel est présent sur le tableau.

Ces détournements ont été réalisés à l’aide du logiciel photofiltre.

 


 
 

 

 

 

 

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