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Parcours culturel : document cadre

Publication : par Nathalie Belliard










 

Présentation des travaux du groupe « élaboration d’un livret de parcours culturel ».

 

L’objet de ce groupe était de réfléchir à la mise en œuvre d’un document pour l’élève relatant son « parcours culturel à l’école » qui l’accompagnerait tout au long de sa scolarité.

 lien vers les documents EDUSCOL

Ce document, en lien avec le livret scolaire et les connaissances, capacités et attitudes du socle commun doit permettre aux élèves :

 

- D’appréhender, de participer à, de développer une démarche d’artiste, de créateur

- De connaître les lieux culturels de proximité (commune, département)

- D’avoir des repères dans le temps et dans l’espace

- De connaître les aspects patrimoniaux de son école, son quartier, sa ville

- D’acquérir des connaissances sur les œuvres, les artistes, les techniques, les courants artistiques

 

La réflexion a conduit le groupe à élargir la production de ce document à la classe et à l’école pour devenir également un outil de régulation pour les équipes.

 

Plusieurs niveaux ont été considérés :

 le niveau circonscription : élaboration d’une base de données de sorties, de visites, d’exemples d’actions culturelles de proximité ou d’accès facile et à moindre coût.

 

le niveau école : élaboration d’un document informatique sous la forme d’un tableau à plusieurs entrées qui permet annuellement de visualiser le domaines, les périodes, les types d’actions développés pour chaque niveau de classe. Ce document a pour but de proposer une « photographie » globale de l’action culturelle de l’école et mettre en avant les domaines ou périodes majoritairement ou minoritairement développés. Cet outil se veut également comme une aide à la mise en œuvre d’une programmation cohérente et diversifiée de l’éducation artistique et culturelle et de l’histoire de l’art.

  Le niveau classe (cohorte/classe) : élaboration d’un document informatique en (hyper)lien avec le précédent document qui permet de



renseigner les domaines, les périodes, les types d’actions développés au cours d’une année scolaire. Le document rend compte également des formes de rencontre avec les œuvres ou les artistes (visite, atelier, pratique en classe, classe PAC, rencontre avec artiste, …)

 

  Le niveau élève : deux types de documents sont envisagés :

 

o Un document « livret de parcours culturel » personnel sur lequel est porté une sélection d’éléments représentatifs des actions, des visites, des rencontres culturelles. Ce document est conservé à l’école tout au long de la scolarité maternelle et élémentaire puis remis à l’élève à la sortie du cycle primaire.

 

o Un ou plusieurs documents « projets » individuels ou collectifs sur lesquels sont portés l’ensemble des éléments représentatifs des actions, visites, rencontres culturelles. Ce ou ces documents sont remis aux élèves en cours ou en fin de chaque année scolaire. La forme et le contenu de ce document sont laissés à l’appréciation des enseignants.










Présentation du contenu des documents

1) Le document circonscription : Il se présente sous la forme d’une base de données par domaine artistique alimenté régulièrement par les propositions des écoles.

Ce document sera en ligne sur le site de la circonscription.

Il comprend des exemples de lieux de visites et de sorties et éventuellement des liens internet pour aider les équipes d’école dans le choix et l’exploitation de leurs actions et/ou de leurs sorties culturelles.

 

2) Le document école (parcours culturel école) et le document cohorte/classe (parcours culturel élève)  : Ils se présentent sous la forme de tableaux Excel liés. Les informations entrées sur le tableau « parcours culturel école » sont automatiquement reportées sur le tableau « parcours culturel élève ». Ce dernier tableau correspond au parcours culturel de chaque cohorte d’élèves. Un troisième tableau récapitulant les années de naissance permet d’accéder directement au parcours culturel d’une cohorte d’élèves pour une année donnée.

 

Dans chaque école et pour chaque année scolaire, les enseignants renseignent au fur et à mesure de l’année les rubriques correspondant aux actions menées.

Un code couleur permet d’identifier les visites, les actions en présence d’un artiste et les autres types d’actions.

 

Ces documents se veulent également être la mémoire dans la durée des actions culturelles menées sur une école. Il convient donc de les renseigner avec précision.

 

 On pourra y indiquer par exemple le domaine précis (pour l’art visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, design), le nom de l’artiste, du musée, de la structure, de l’exposition, du projet, ... .

 Il est également intéressant de faire apparaître le type de productions éventuelles élaborées (sous forme photo), les documents, les ouvrages, les vidéos exploitées par et avec les élèves.

 

 Le système de liens entre les tableaux permet de sélectionner des informations pour une ou plusieurs années scolaires, une ou plusieurs classes, un ou plusieurs domaines.

 

 La structure du document est identique pour la maternelle et l’élémentaire. Le fichier est transmis chaque année par l’école maternelle à l’école élémentaire.

 
  Il doit permettre aux enseignants :

 - De diversifier les domaines et les pratiques culturelles et artistiques

 - De fréquenter et d’exploiter davantage les ressources locales au moins à l’échelle du département

 - De développer des projets pédagogiques inscrits dans une démarche de parcours culturel

 - D’équilibrer les types d’actions (atelier de pratique, visite, spectacles, recherche documentaire, …)

 

3) Les documents élèves  : Le groupe s’est intéressé uniquement au « livret de parcours scolaire » des élèves. Il






appartiendra à chaque enseignant de mettre en œuvre ou non le second document évoqué (document projet). 

 

 Le livret de parcours a pour objet d’être un outil de mémoire des actions culturelles marquantes vécues par les élèves au cours de leur scolarité primaire. C’est la raison pour laquelle ce document est conservé à l’école maternelle puis à l’école élémentaire tout au long de la scolarité primaire.

La forme et le contenu étant différent entre la maternelle et l’élémentaire, le livret, conservé à l’école maternelle est remis à l’élève à la sortie de l’école maternelle. Il en est de même pour celui de l’école élémentaire.

 

Il doit permettre à l’élève :

 - De garder mémoire et de porter un regard sur son parcours culturel et artistique ;

 - De garder des traces de ses productions, des ses rencontres, de ses émotions du moment ;

 - De s’exprimer, de communiquer, d’échanger sur les pratiques et rencontres culturelles ;

 - De classer, d’identifier, de comparer des œuvres, des artistes, des courants, des époques, des styles, des techniques ;

 - De connaître et comprendre les démarches de création
















 

 

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