vous etes ici accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Maîtrise de la langue > La compréhension de texte > Compréhension de textes : Bibliographie-webographie
publie 11 octobre 2009

Compréhension de textes : Bibliographie-webographie

BIBLIOGRAPHIE

WEBOGRAPHIE

 

Conférence de Roland Goigoux-11 mars 2008
Professeur des Universités à l’IUFM d’Auvergne
Directeur du laboratoire de recherche sur l’enseignement (PAEDI)
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

VIDEO EN LIGNE : http://wwwedu.ge.ch/sem/production/streaming/goigoux/goigoux_1.html

 

Le Lundi 17 novembre 2008, Roland Goigoux a donné une conférence intitulée " La compréhension en lecture : quelles pratiques pour mieux comprendre ? ". Cette conférence a eu lieu à l’aula du Lycée Denis de Rougemont à Neuchâtel.

ECOUTER LA CONFERENCE EN LIGNE : http://w3.hep-bejune.ch/gdi/fms2/mp3/goigoux.html

 

Les stratégies de compréhension en lecture : Claudine Lachapelle, conseillère pédagogique- Commission scolaire du Lac-Abitibi
http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/doml/doml5.html


Pour travailler sur les substituts du nom : « histoire à quatre voix » d’Anthony Brown Un même fait divers (une promenade au parc avec le chien) est raconté par 4 personnes différentes : la mère et son fils ; le père et sa fille.


Voici une série de textes pour travailler avec le cycle 3 (élèves en difficulté) sur l’implicite en compréhension de textes lus. Ces propositions s’inspirent des travaux de recherche de Mireille Brigaudiot, de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux ainsi que du livre de Jocelyne Giasson « La compréhension en lecture », spécialiste de l’enseignement de la lecture.
http://www.ec83.com/publications/Inferer%20Cycle%203%20Comprendre.pdf

Pour éliminer des hypothèses afin d’arriver à la bonne, ou pour déduire une information en en croisant plusieurs. Pour découvrir la vérité derrière les mensonges ou déchiffrer des codes, Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine amène à travailler les inférences pour venir à bout des énigmes les plus retorses.
http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

Derrière ce lien un très gros travail à partir des outils proposés par R. Goigoux sur la compréhension avec des exercices spécifiques sur les inférences. Conçu par niveau de classe du CE1 au CM2, des batteries d’exercices sont proposées sur les différents domaines de difficulté en compréhension. Il est possible également de repérer les lacunes des élèves à partir de tableaux d’évaluation également proposés.
http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article129

Ce lien qui suit met à disposition des documents, fruits de la réflexion d’enseignants de cycle II en stage (Mai 2008). De nombreux problèmes de compréhension sont abordés, dont celui sur les inférences. Ces outils d’enseignants s’adressent davantage au cycle 2 mais on peut y trouver des exercices intéressants pour travailler en différenciation.
http://netia59a.ac-lille.fr/ lille.hellemmes/spip.php?rubrique229

Enseigner la compréhension :
principes didactiques, exemples de tâches et d’activités (Roland Goigoux)
http://ameds.free.fr/conferences/rtf-pdf/cebe%20goigoux%20thomazet%20lecture%20comprehension.pdf


Le livret d’activités de 16 pages format A6 est constitué de 10 fois 3 textes, la dernière page étant consacrée au relevé des points obtenus
http://litteraturecycle3.free.fr/fichiers_acrobat/comprendre_implicite.PDF


Livre d’exercices réalisé avec DIDAPAGE donc à faire sur l’ordinateur avec les élèves
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/primtice/inferences/inferences_swf/index.html

 

Des petits textes pour travailler les inférences : (entraînement)

http://cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/ressourcespedagogiques/contributions/inference.pdf

http://www.csrdn.qc.ca/discas/MaterielDidactique/inferences.html

http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/51_MINI_TEXTES_COMPREHENION_IMPLICITE_ANTOINE_FETET.pdf

http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/File/implicite_banque_de_textes.pdf