publie 17 octobre 2009

Exemples d’affichages




AFFICHAGE DANS LA CLASSE en cycle 2 et 3

 CLIQUEZ sur les affichages soulignés pour voir un exemple photographié dans une classe

 

 

L’affichage à l’école élémentaire est un facteur capital d’efficacité : en jouant sur l’environnement scolaire, il permet d’étayer les apprentissages fondamentaux. La classe devient un lieu en évolution au fur et à mesure des projets conduits ensemble. Les murs se revêtent progressivement d’une mémoire collective. 

 

 

FONCTION

FORME

Prévoir la sécurité

- Plan, consignes d’évacuation, de confinement

- Protocoles d’urgence, d’alerte du SAMU

- Règles de vie imagées, codées, écrites

- Tableau des présences (, restauration, étude…)

forme évolutive et mobile

Organiser la vie de la classe, les relations,

les activités

- Règles de vie de la classe

- Calendrier divers (mois années, événements, tableau des jours de la semaine (hier, aujourd’hui, demain). Cycle 2 ;)

- Emploi du temps de la journée (en termes d’apprentissages), de la semaine

- Tableau des anniversaires

- Tableaux des responsabilités

- Planning des différents modules…

Organiser la progression des apprentissages

 

 

Mathématiques :

  • Les règles de mathématiques (de la leçon en cours)

Maîtrise de la langue :

- Abécédaire

- Tableaux de sons, maisons de sons en Cycle 2 ;

- Le vocabulaire nouveau et les mots difficiles à orthographier, les homophones, les mots invariables, ...

- Les règles de grammaire, d’orthographe ;

Les tableaux de conjugaison ;

 

Autres domaines : 

- Une frise chronologique 

- Cartes (France, Europe, planisphère, ville)

- Lexique spécifique

- Affiches, photographies, documents en rapport avec les projets. 

- Comptes rendus d’expérimentations, hypothèses de départ et vérifications, liste des représentations initiales,

Servir de mémoire, de référence

  • Textes appris, lus, travaillés regroupés par types d’écrits, construction de référents pour la production d’écrits (maquette…)

  • Textes chants, poèmes

  • Textes, documents correspondant aux projets en cours

 

Apprendre à regarder, se documenter, à se cultiver

Donner à voir

- Affiches des « techniques »

- Expérimentations

 

Comment organiser les affichages  ? 

Les affichages correspondent aux apprentissages développés en classe et sont donc en constante évolution. Ils doivent être visibles depuis n’importe quel endroit de la classe.

 • Penser à créer des « coins » pour chaque type d’affichage : un coin mathé­matiques, un coin anglais, un coin français, un coin sciences, .... pour que les élèves se repèrent facilement et définir une couleur par domaine.

  • Valoriser les affichages : « encadrer » les productions des élèves, soigner la mise en forme et la disposition.