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publie 30 juin 2009

Bagage linguistique lexical minimum à la sortie de la maternelle

 

 

 

 

 

 

 

Bagage linguistique lexical minimum à la sortie de la maternelle


D’après Agnès FLORIN, il y a une explosion dans l’acquisition du vocabulaire à partir de 3 ans. De 300 mots à 2 ans, on passe à 1000 mots vers 3 ans, pour tendre à 2500 mots vers 5 ans. Il s’agit du vocabulaire actif (produit) qui se distingue du vocabulaire passif (compris).Cette explosion de 3 ans est décalée d’un an pour les enfants des ZEP. 

Une liste de 750 mots (P. Boisseau), constituant le socle du bagage lexical à atteindre en fin de petite section a été élaborée à partir de documents dont : L’échelle DUBOIS-BUYSE, Le français fondamental...

 

Les 1750 mots

Le vocabulaire à maîtriser en langage actif à la fin de la moyenne section : 1750 mots classés par ordre alphabétique et par noms, verbes, adjectifs, adverbes, indéfinis, mots grammaticaux (personnes, déterminants, prépositions, dialogue, complexités, démonstratifs). Dans cette liste, des mots sont écrits en gras : ce sont les 750 mots à acquérir pour les 3 ans. Les mots en maigre sont les 1000 supplémentaires pour constituer cette liste de 1750 à acquérir pour les 4 ans. Ces 1000 mots ont été sélectionnés à partir de divers documents, entre autres dans "1500 mots en images du père Castor".

 

Certains mots de la liste sont précédés d’un chiffre, c’est qu’ils ont plusieurs sens : 

exemple : 3 aiguille : l’aiguille de pin, l’aiguille pour coudre, l’aiguille de la pendule.

Certains mots sont précédés de @ ce qui indique que le mot est important pour l’articulation ( expliqué au chapitre 16 ) :

exemple : @bain s’oppose à @pain dans une des paires distinctives permettant d’aider à la différenciation p/b.

Certains mots sont suivis de séries de numéros. Les numéros gras précédés d’un* sont ceux des thèmes travaillés dans les chapitres thématiques, à travers les multiples situations qu’ils proposent :

1 - la grande motricité

2 - les coins jeux

3 - les fabrications culinaires

4 - les animaux

5 - la fête

6 - le temps

7 - moi et ma famille

8 - le quartier

9 - un accident, la maladie

10 - le jardin

11 - les sorties

 

exemple : 

  • Abeille*5b,11 indique que ce nom apparaît dans les thèmes 5 (au point b) et 11
  • Accident*2g, 3a,b, 10 indique ce nom apparaît dans les thèmes 2 ( au point g), 3 ( aux points a et b et 10)

Certains mots sont suivis de numéros maigres précédés de ° quand ils apparaissent dans les textes des albums en syntaxe adaptée correspondant aux numéros de la liste de ces albums :

exemple : 

  • Abeille*5b,11 indique que ce nom apparaît dans les thèmes 5 (au point b) et 11
  • Accident*2g, 3a,b, 10 indique ce nom apparaît dans les thèmes 2 ( au point g), 3 ( aux points a et b et 10)

exemple :

Abeille *5b, 11 ° 2 indique que ce nom peut être travaillé dans les situations 5b et 11 mais aussi dans l’album n° 2 « un petit trou dans une pomme »

Suivent les 2500 mots pour les GS