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publie 17 juin 2009

Questionnaires élèves et enseignants pour faire le bilan d’Ecole et cinéma2008-2009

 École&Cinéma 2008-2009

 

BILAN ELEVE










 

 

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École et cinéma : BILAN ÉLÈVE

 

Tu es allé au cinéma avec ta classe cette année

Es-tu satisfait d’avoir vécu le projet École et cinéma ?

Connaissais-tu la salle de cinéma avant ce projet ?

Peux-tu écrire son nom ?

Qu’as-tu retenu des films que tu as vus ?

(les titres, les personnages, une image, un air de musique….)

.................................................................................................................

 

Y a-t-il un film que tu as préféré ? Peux-tu dire pourquoi ?

..............................................................................................................

 

As-tu appris quelque chose sur les images et sur le cinéma grâce au projet ? Donne un exemple.

 

 

 

 

 

BILAN ENSEIGNANT

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BILAN ENSEIGNANT

Prénom et NOM
École
 ville
 Niveau de la classe
 
 
 
 
 
Mél (facultatif) :
 

Indiquez le nombre d’années de participation personnelle au projet École et cinéma : ____

École et cinéma est-il inscrit dans votre projet d’école ? OUI NON

Existe-t-il une aide financière au prix du billet de cinéma ? OUI NON

Si oui, indiquez son origine et le % : ________________________________

Les élèves doivent-ils être transportés pour aller au cinéma ? OUI NON

Si oui, existe-t-il une aide financière au transport des élèves ? OUI NON

Indiquez son origine et le %  : ______________________________________

 
 

  Mise en œuvre pédagogique

 

1. Quelles sont les compétences des élèves, liées à votre projet École et cinéma, que vous avez évaluées ou que vous seriez en mesure d’évaluer en fin d’année ?

Cochez-les dans le tableau ci-dessous, en fonction de votre cycle d’enseignement

C II
C III
Compétences évaluées
 
 

Percevoir la salle de cinéma comme un lieu culturel

 
 
Se comporter en spectateur impliqué
 
 
Nommer les films vus dans l’année
 
 
Associer un nom de réalisateur à une oeuvre
 
 

Identifier le réalisateur comme auteur et narrateur du film

 
 

Distinguer les différents types de films (animation, prise de vue réelle, n&b, …)

 
 
Différencier fiction et réalité
 
 
Identifier un genre cinématographique
 
 

Différencier le temps/moment de réception de l’œuvre, celui de sa réalisation et celui de l’histoire

 
 
Situer une œuvre vue dans l’histoire du cinéma
 
 
Associer un personnage de cinéma à une œuvre
 
 
Distinguer acteur et personnage dans un film
 
 

Exposer un point de vue argumenté sur le film, oralement ou dans un court texte

 
 
Percevoir et expliquer le point de vue du réalisateur
 
 
Savoir lire une affiche de cinéma
 
 
Savoir lire un photogramme du film
 
 

Comprendre et connaître quelques termes spécifiques à l’image (cadre, mise en scène, …)

 
 

Comprendre et connaître les termes de champ et de hors champ

 
 

Interroger le sens second (connotatif) d’une image du film

 
 
Interroger et comprendre le rapport image/son
 
 
Comprendre la notion de montage
 
 

Différencier le temps du récit (durée filmique) et le temps de l’histoire

 
 

Comprendre la notion de séquence : repérer, identifier, caractériser une séquence du film

 
 

Comprendre la notion de plan : repérer, identifier, caractériser un plan du film

 
 

Faire des liens avec des œuvres issues d’autres domaines (littérature, photographie, arts plastiques,…)

 
 

Réinvestir ses acquis dans une production personnelle

 
 

Autre compétence :

 
2. Qu’avez-vous appris des élèves ?
  • Avez-vous, par exemple, constaté une évolution dans l’attitude de vos élèves vis-à-vis des séances de cinéma ou vis-à-vis de leur rapport aux films, entre le début et la fin de l’année ? Avez-vous été surpris par une ou des réactions de leur part, lors d’une séance, d’une discussion autour d’un film, d’un travail mené en classe… ?
  • Merci pour votre témoignage, rédigé sur feuillet libre à joindre à votre bilan.
 



3. Le projet vous a-t-il permis d’engager des apprentissages spécifiques dans d’autres domaines ? OUI NON

  • Lesquels ?
 
 
4. Quelles sont les productions réalisées ?
  • Cahier de cinéma (ou équivalent) OUI NON
  • Productions en arts plastiques OUI NON

- De quel type ?

 
  • Productions de textes OUI NON

- De quel type ?

 
  • Films OUI NON
 
  • Autres (précisez) ?
 

5. Avez-vous participé à une exposition des productions de vos élèves ? OUI NON

  • Si oui, merci de préciser le lieu (école, ciné, …) et votre niveau de satisfaction de cette modalité du projet.
 
 

6. Avez-vous utilisé en classe, au moins une fois, le DVD de l’un des films ? 

 OUI NON

Accompagnement du projet.

7. Êtes-vous satisfait(e) de la formule mise en place cette année (préprojection + animation pédagogique au plus proche des séances + mise à disposition des documents pour les maîtres) ? OUI NON

  • Commentaire particulier :
 
 

8.Les temps d’échanges et de formation ont-ils répondu à vos attentes ? OUI NON
Précisez (points positifs, points négatifs) :

 
 
 
 
  Partenariat avec la salle

9. Êtes-vous satisfait(e) de vos rapports avec la salle de cinéma ? OUI NON

(réservations, accueil des enfants, qualité des projections, demande liée au projet, …)

  • Commentaire particulier :
 
 

10. Avez-vous rencontré un problème particulier lié à la distribution des cartes postales ? OUI NON

  • Si oui, une solution satisfaisante a-t-elle été trouvée ? OUI NON
 
  Perspectives

11. Envisagez-vous de vous réinscrire au dispositif École et cinéma à la rentrée 2009-2010 ? OUI NON

12. Si oui, quelles seraient vos attentes ou vos propositions ?

 
 
 
 
 Merci de retourner cette fiche bilan renseignée, par courriel ou courrier postal
  impérativement avant le 22 juin 2009 (dernier délai)

à ALAIN RIVALS, Centre de Ressources Image du CDDP,

22 bis, rue de Calais, 95100 ARGENTEUIL

Mél : Alain.Rivals@ac-versailles.fr