Les affichages en classe
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Les affichages doivent servir à apprendre, ils doivent être fonctionnels et doivent appartenir aux élèves (appropriation par les élèves)
L’affichage doit être pensé en fonction des connaissances et compétences qu’on lui assigne dans les programmes et le socle commun.
Il permet :
o D’apprendre, de mémoriser, de s’y référer lors des apprentissages.
o De s’informer et d’informer.
o De se cultiver, de se construire des références culturelles liées à l’histoire des arts
o De s’organiser collectivement et individuellement ;
o De développer l’autonomie et l’initiative personnelle des élèves ;
o D’aménager un lieu de travail enrichissant, harmonieux et favorable aux apprentissages.
o De découvrir différents supports de l’écrit.
Caractéristiques générales de l’affichage.
Il doit être :
o Clairs et lisibles : calligraphie soignée, taille des caractères suffisamment grands pour être lisible de loin, couleurs inductrices de sens, informations peu abondantes pour être efficace.
o Synthétique : l’essentiel de ce qui est nécessaire au regard de la fonction de l’affiche
o Fonctionnel : à hauteur des élèves, mobile et manipulable
o Un support authentique : les reproductions originales de qualité permettent un apport culturel
o Renouvelable : évolutif ils sont régulièrement actualisés.
o Propriété des élèves : les élèves doivent se les approprier. Ils doivent être incités et entraînés à utiliser les affichages.
Pour que les élèves se les approprient :
o Ils doivent être élaborés par les élèves ;
o Les élèves doivent être associés à leur élaboration ;
o Il faut inciter les élèves à les utiliser ;
o Il faut entraîner les élèves à les utiliser
L’AFFICHAGE DANS LA CLASSES |
L’affichage institutionnel.
Il n’est pas réservé au maître, comme tous les autres affichages, les élèves doivent se l’approprier. - l’emploi du temps, - les progressions, |
L’affichage esthétique :
Mettre en valeur les productions plastiques des élèves on veillera à leur installation (encadrement, emplacement éclairage..). |
L’affichage didactique et pédagogique :
Planification des apprentissages, synthèse de leçons, références méthodologiques Files numériques, tables de multiplication |
L’affichage au cycle 1 :
L’affichage au cycle 2 et 3 :