Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > EPS > Maternelle > EPS en maternelle

Animation 2008-2009

EPS en maternelle

Publication : (actualisé le ) par patrice lesellier

Compte rendu des animations EPS en maternelle (2008-2009)

Les documents ci-dessous présentent un ensemble de propositions pédagogiques pour la mise en œuvre d’activités en éducation physique et sportive pour les classes de maternelles et plus particulièrement les classes de petites et moyennes sections.

Vous trouverez :
- un diaporama sur les principes généraux à prendre en compte pour le bon déroulement des activités (rappel des programmes, des compétences à développer, les principes organisateurs)

- un diaporama par activité sur 4 activités (gymnastique, jeux collectifs, jeux de coopération, athlétisme)

Pour chaque fichier

Gymnastique  : le document présente un dispositif d’ateliers de gymnastique (proposés dans le cadre de rencontres inter-écoles) s’appuyant sur l’histoire et les personnages de l’album à jouer édité par la revue EPS1 " le château de Radégou". Il présente également sous la forme de photos le type de matériel utilisé.
 ce document présente l’ensemble des fiches ateliers (recto/verso) présentées dans le cadre des rencontres inter-écoles de gymnastique à Saint-Gratien

Athlétisme : le document présente d’une part les ateliers proposés dans le cadre de rencontre inter-écoles et d’autre part des situations d’apprentissages thématiques (courses, sauts, lancers) proposées par l’équipe EPS des côte d’Armor. Le document s’accompagne de photos de dispositifs.

Jeux de coopération : le document présente des situations de jeux de coopération illustrées par des photos d’élèves

Jeux collectifs : le document présente une proposition de classification et de progression en jeux collectifs illustrée de règles et de situations de jeux. Les jeux proposés dans la dernière famille (jeux de déplacements d’objets) proviennent d’un document édité par l’équipe EPS de la Loire.