Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sciences au cycle 3 > La digestion en CM1/CM2 > La digestion au CM1/CM2 : Découverte du rôle de chaque organe et de la (...)

SEANCE 4

La digestion au CM1/CM2 : Découverte du rôle de chaque organe et de la salive dans la digestion (suite)

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

LA DIGESTION EN CM1/CM2
SEANCE 4 (suite)

Découverte du rôle de chaque organe

et de la salive dans la digestion





  • Objectifs :

Connaissances  :

Connaître le nom des organes et leur fonction principale

Constater l’évolution des aliments dans le tube digestif

Savoir que les aliments digérés sont transportés par le sang aux différentes parties du corps.






Matériel :

affiches réalisées précédemment et accrochées au quatre coins de la salle de classe


questionnaire

 




Déroulement, consignes (durée 45 minutes)




Séance 4 : A quoi sert chaque organe ? A quoi sert la salive ?




35 min (5 min par organe)


Groupe de 3-4 élèves

Exposition :

Les affiches réalisées à la séance précédente sont dispersées dans la classe et chaque groupe reçoit un questionnaire global qui porte sur tous les organes déjà vus lors des séances de recherches précédentes (bouche, œsophage, estomac, foie, pancréas, intestin grêle, gros intestin). Chaque groupe est envoyé devant une affiche pour répondre aux questions correspondant à l’organe présenté. Ils ont 5 min (environ) pour renseigner le questionnaire puis une rotation s’opère et chaque groupe passe à l’affiche suivante.


         
CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

10 min


Classe entière


Correction :

Quand l’ensemble des affiches a été lu et le questionnaire rempli, la correction est faite avec un échange de questionnaire. Pour chaque question, chaque groupe donne sa réponse et la classe tranche après argumentations diverses.

Questionnaire


 

Fiche de préparation séance 4 (suite)

 








Menu