Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sciences au cycle 3 > La digestion en CM1/CM2 > La digestion en CM1/CM2 : Recherche du trajet réel des aliments dans notre (...)

SEANCE 2

La digestion en CM1/CM2 : Recherche du trajet réel des aliments dans notre corps

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

LA DIGESTION EN CM1/CM2

SEANCE 2 :

 
 Recherche du trajet réel des aliments dans notre corps et du nom des constituants du tube digestif
 
 
  • Objectifs :

Connaissances  :

Établir le trajet suivi de la bouche à l’anus

Méthodologie :

Savoir travailler en groupe

Apprendre à rechercher des informations dans un livre documentaire/dictionnaire/vidéo/…

Réaliser une affiche lisible et claire avec un bon usage des couleurs, etc.

 




Matériel :

vidéo « le trajet des aliments » et une salle informatique pour la projeter : http://www.dailymotion.com/video/xgwu42_le-trajet-des-aliments-radiographie_lifestyle

ou

http://www.dailymotion.com/video/xnphzj_le-trajet-des-aliments_tech

ardoise pour la prise de notes

livres documentaires sur le corps humain (du type « il était une fois la vie »), dictionnaires, encyclopédies…

affiches, feutres/marqueurs de couleurs, …

 




Déroulement, consignes

(durée 1heure 10-peut être fait en 2 séances)




Séance 2 : De quoi est constitué notre système digestif ?

 

50 min

(roulement tous les 10 min pour la vidéo)


Par groupe


Les enfants se répartissent en 5 groupes de 4/5 élèves et vont à tour de rôle aller en salle informatique visionner la vidéo ou aller sur les tables de recherche feuilleter des documentaires et des dictionnaires pour reconstituer le trajet des aliments.

 

Visionnage d’une vidéo montrant le trajet d’un aliment : La vidéo « le trajet des aliments » est projeté sur ordinateur. Les enfants la visionnent 1 fois en entière puis ont le droit de la repasser et de l’arrêter quand ils veulent pour noter des informations sur leur ardoise.

 

Recherche en groupe et rédaction d’une affiche : Les enfants recherchent dans les livres de quoi est composé le tube digestif. Ils cherchent le nom des organes trouvés.


20 min


En classe entière


Mise en commun des affiches :

Tout le monde accroche son affiche, observe celles des autres et les commente. Des conclusions sont tirées quant à la façon de rédiger une affiche (écrire gros, mettre de la couleur, éviter de charger d’écriture, …). De même les organes qui constituent le système digestif sont nommés selon les hypothèses de tous les groupes.

 

Trace écrite : Un schéma du tube digestif à compléter







fiche de préparation N°2

 

 


Menu