SEANCE 2
La digestion en CM1/CM2 : Recherche du trajet réel des aliments dans notre corps
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
SEANCE 2 :
-
Objectifs :
Connaissances :
Établir le trajet suivi de la bouche à l’anus
Méthodologie :
Savoir travailler en groupe
Apprendre à rechercher des informations dans un livre documentaire/dictionnaire/vidéo/…
Réaliser une affiche lisible et claire avec un bon usage des couleurs, etc.
Matériel :
vidéo « le trajet des aliments » et une salle informatique pour la projeter : http://www.dailymotion.com/video/xgwu42_le-trajet-des-aliments-radiographie_lifestyle
ou
http://www.dailymotion.com/video/xnphzj_le-trajet-des-aliments_tech
ardoise pour la prise de notes
livres documentaires sur le corps humain (du type « il était une fois la vie »), dictionnaires, encyclopédies…
affiches, feutres/marqueurs de couleurs, …
Déroulement, consignes
(durée 1heure 10-peut être fait en 2 séances)
Séance 2 : De quoi est constitué notre système digestif ?
50 min (roulement tous les 10 min pour la vidéo)
|
Par groupe
|
Les enfants se répartissent en 5 groupes de 4/5 élèves et vont à tour de rôle aller en salle informatique visionner la vidéo ou aller sur les tables de recherche feuilleter des documentaires et des dictionnaires pour reconstituer le trajet des aliments.
Visionnage d’une vidéo montrant le trajet d’un aliment : La vidéo « le trajet des aliments » est projeté sur ordinateur. Les enfants la visionnent 1 fois en entière puis ont le droit de la repasser et de l’arrêter quand ils veulent pour noter des informations sur leur ardoise.
Recherche en groupe et rédaction d’une affiche : Les enfants recherchent dans les livres de quoi est composé le tube digestif. Ils cherchent le nom des organes trouvés.
|
20 min
|
En classe entière
|
Mise en commun des affiches : Tout le monde accroche son affiche, observe celles des autres et les commente. Des conclusions sont tirées quant à la façon de rédiger une affiche (écrire gros, mettre de la couleur, éviter de charger d’écriture, …). De même les organes qui constituent le système digestif sont nommés selon les hypothèses de tous les groupes.
Trace écrite : Un schéma du tube digestif à compléter
|
fiche de préparation N°2