Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sciences au cycle 3 > La digestion en CM1/CM2 > La digestion en CM1/CM2 : Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur (...)

SEANCE 1

La digestion en CM1/CM2 : Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur la digestion

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur la digestion :
Fiche de préparation
questions sur la digestion
hypothèses des élèves

LA DIGESTION EN CM1/CM2
SEANCE 1 :

Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur la digestion

• Objectifs :

Connaissances :

faire le point sur les connaissances préalables des élèves sur le sujet

Méthodologie :

lister les questions que l’on se pose

faire des hypothèses sur le trajet réel des aliments

Matériel :

papier avec silhouette de corps humain

Déroulement, consignes (durée 45 minutes)

Séance 1. Où vont l’eau et le pain ?

15 minutes Classe entière

Formulation du problème et recueil des conceptions initiales : L’enseignant distribue du pain et un verre d’eau à chaque élève, en guise de collation. Une discussion s’engage sur le devenir de ces aliments. Il distribue alors une feuille avec la silhouette d’un homme.

Consigne : « Dans quelle partie du corps l’eau et le pain vont-ils aller ? »Dessine le trajet du pain et celui de l’eau... Nomme les endroits par où passent ces aliments. Que deviennent les aliments dans le corps ?

10 minutes

classe entière

Analyse collective des productions d’enfants :La confrontation des représentations des élèves peut se faire d’abord par un échange de feuilles entre voisin. L’enseignant récolte les dessins, les classe en plusieurs catégories, reforme des groupes d’enfants partageant les mêmes points de vue et leur demande de faire une affiche par grand type de représentation.

10 minutes individuel

Recueil des questions d’élèves et élaboration d’hypothèses : Un rapporteur est désigné dans chaque groupe pour venir expliquer à l’ensemble de la classe ce qu’il pense du devenir des aliments. Une discussion collective s’engage dans laquelle chaque groupe peut librement défendre son point de vue à tour de rôle. On ne cherche pas à trouver tout de suite la bonne réponse, mais on cherche ce qui pourrait exister. L’enseignant note sur le tableau ou sur une affiche les questions posées par les enfants pendant la phase d’échange et de confrontation des représentations.

Trace écrite : la liste des questions et le dessin-hypothèse

liste des questions

Dessins et hypothèses sur le trajet des aliments

fichier de la séance 1