Langues vivantes étrangères

Comptine pour déterminer le meneur de jeu par élimination

Publication :

Comptines pour déterminer le meneur de jeu par élimination

( à partir des documents d’Edith Nail, PIUMF )

One, two, sky blue

All out, but not you !

Red, white and blue

All out, but not you !

Black shoe, brown shoe,

Black shoe, out ( you must go ! )

A, E, I, O, You !

Jeux de corde

A réciter tout en sautant à la corde

Mother made a chocolate cake.

How many eggs did she break ?

1, 2, 3, 4, 5….

Mimer les actions correspondantes tout en continuant à sauter à la corde ; cette activité est plus facile en utilisant une grande corde manipulée par deux élèves

Touch the ground

Turn around

Get upstairs

Goodbye to you !

Jeux traditionnels, jeux de poursuite

No feet

Le poursuivant ne peut attraper les joueurs s’ils ne sont pas perchés et n’ont pas prononcé

Lick, lock, I’m in my den”.

Little black man

Le meneur entame un dialogue avec les joueurs dispersés autour de lui :

• Where have you been ?

• Down the lane.

• What did you see ?

• A little white house.

• Who’s in it ?

• A little black man.

• What did he say ?

• Catch me if you can !

Who is afraid of Black Peter ?

Le meneur, dos tourné aux joueurs demande :

« Who is afraid of Black Peter ?

Ils répondent “ Not I ! » en avançant d’un pas.

Après plusieurs échanges, le meneur se retourne et tente d’attraper un enfant qui deviendra alors « Black Peter »

WHAT’S THE TIME, MR WOLF ?

Ce jeu nécessite de l’espace, il s’agit d’un jeu traditionnel assez proche d’un des nôtres. Le but du jeu est d’éviter de se faire attraper par " the Wolf". Les élèves sont les "chickens" et le meneur de jeu " the Wolf". Les poules se tiennent à un bout de la salle ou de la cour, une main contre le mur. Le loup se tient à quelques mètres des poules, il leur tourne le dos .Les poules demandent en chœur :"What’s the time, Mr Wolf ?". Le loup fait un pas en avant (en s’éloignant donc des poules) et dit, par exemple "It’s one o’clock" ou "half past one", les poules répètent l’heure et effectuent également un pas en avant, avant de reposer la question. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que le loup déclare : "It’s dinner-time !. Les poules se retournent et courent vers le mur aussi vite que possible, le loup essaye de les toucher avant qu’elles n’y parviennent. La dernière poule à survivre est la gagnante.(Des variations existent, les poules prises deviennent de nouveaux loups, ou la première poule prise remplace le loup...)