Sites de sciences expérimentales et technologie
/B_nb_commentaires> Publication :
SITES de SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE
SITES GENERAUX :
le site de main à la pate : http://www.lamap.fr/
La démarche d’investigation :
http://www.inrp.fr/bdd_image/guideenseignant_fr.pdf
une démarche possible des sciences à l’école :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/IMG/Une_demarche_possible.pdf
qu’est ce que « faire construire des savoirs » ?
http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie1_methodo.pdf
quelles démarches pour enseigner les sciences à l’école ?
http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie2_methodo.pdf
textes : carnet d’expériences, sciences et maîtrise de la langue, démarche expérimentale
http://alecole.ac-poitiers.fr/cred/spip/spip.php?article60
fiches d’activités au cycle 3 :
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences41/spip.php?rubrique59
l’Europe des découvertes : L’Europe des découvertes propose en 2006/2007 aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d’une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l’histoire des fondements de la science moderne. En s’appuyant sur de nombreux documents mis à disposition sur ce site, les élèves sont invités à reproduire en classe une des 12 découvertes proposées et à échanger leurs résultats avec les autres classes. Le compte rendu des recherches documentaires et des expériences réalisées sera mis en ligne sous la forme d’un cahier d’expérience multimédia individuel et/ou collectif.
http://www.mapmonde.org/europe/#
Des situations problèmes autour « lumière et ombre » sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche. Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème des volcans :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/01_02/3/niveau_1/index.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/01_02/3/niveau_2/index.htm
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème de l’espace :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/04_05/1/niveau_2/index.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/04_05/1/niveau_1/index.htm
|
Des situations problèmes autour de l’air sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche. Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.
|
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème des énergies :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/02_03/2/niveau_1/index.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/02_03/2/niveau_2/index.htm
-
site de « la main à la pâte » : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=7&ThemeType_Id=17
-
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/cite_enf/
L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT
-
La reproduction des animaux : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/repr/index.htm
-
Rallye scientifique proposé aux élèves pour découvrir la reproduction de trois animaux (la grenouille, le papillon et la mouche) : observation des différentes phases à travers des textes et des images. http://www.ac-creteil.fr/lecturecollinet/m%E9tamorphose/accueil.htm
-
banque d’images vidéo : http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=affiche_arbo_themes,,,99,,,,,
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème du »corps et la santé » :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/03_04/2/niveau_1/index.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/03_04/2/niveau_2/index.htm
-
Un super petit programme à télécharger pour simuler la respiration :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=33
-
Site de « la main à la pâte » :
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=3&DomainScienceType_Id=4
LES ETRES VIVANTS ET LEUR ENVIRONNEMENT
-
sur le thème de l’eau : site et questions http://crpal.free.fr/defiweb.htm
-
petits pas pour l’environnement : http://www.monpetitpas.com/dotclear/index.php?sommaireMPP
-
les petits curieux ( changements climatiques, déforestation – animations flash) réalisé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement : http://www.cirad.fr/fr/web_savoir/curieux/
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème du développement durable :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_1/niv_1.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_2/niv_2.htm
-
Le développement durable : http://www.ledeveloppementdurable.fr/
pour chaque poster une fiche en choisir une et écrire un petit texte de présentation : présentation, ce que l’homme peut faire. Pistes de travail avec les élèves pour exploiter quelques unes des affiches.
-
Accompagnement des programmes : éducation au développement durable : http://eduscol.education.fr/D1185/primaire_accueil.htm
-
opérations en partenariat : http://eduscol.education.fr/D0110/operations.htm
-
la pollution de l’air : http://www.geocities.com/RainForest/Vines/3473/main.htm
Biodiversité et changements climatiques : comprendre les impacts du changement climatique sur la biodiversité grâce à 14 animations flash, chacune accompagnée d’une fiche pédagogique.
-
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=68&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=27
-
http://gdes74.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=124
L’ELECTRICITE
Des situations problèmes autour de l’électricité sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche. Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.
-
Sécurisation de la maison : http://particuliers.edf.fr/index.php4?coe_i_id=141264
Il s’agit de sécuriser la maison ; permet de lister les dangers de l’électricité
-
site de « main à la pâte » : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=3&DomainScienceType_Id=6