Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sciences au cycle 3 > Sites de sciences expérimentales et technologie

Sites de sciences expérimentales et technologie

Publication : par Nathalie Belliard

 

SITES de SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

 




SITES GENERAUX :

le site de main à la pate : http://www.lamap.fr/

 

La démarche d’investigation :

http://www.inrp.fr/bdd_image/guideenseignant_fr.pdf

 

une démarche possible des sciences à l’école :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/IMG/Une_demarche_possible.pdf

 

qu’est ce que « faire construire des savoirs » ?

http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie1_methodo.pdf

 

quelles démarches pour enseigner les sciences à l’école ?

http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie2_methodo.pdf

 

textes : carnet d’expériences, sciences et maîtrise de la langue, démarche expérimentale

http://alecole.ac-poitiers.fr/cred/spip/spip.php?article60

 

fiches d’activités au cycle 3 :

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences41/spip.php?rubrique59

 

l’Europe des découvertes : L’Europe des découvertes propose en 2006/2007 aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d’une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l’histoire des fondements de la science moderne. En s’appuyant sur de nombreux documents mis à disposition sur ce site, les élèves sont invités à reproduire en classe une des 12 découvertes proposées et à échanger leurs résultats avec les autres classes. Le compte rendu des recherches documentaires et des expériences réalisées sera mis en ligne sous la forme d’un cahier d’expérience multimédia individuel et/ou collectif.

http://www.mapmonde.org/europe/#

 

 

 

 

LE CIEL ET LA TERRE 




 

Des situations problèmes autour « lumière et ombre » sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche. Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.

  • Questionnaires à partir de sites sur le thème des volcans :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/01_02/3/niveau_1/index.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/01_02/3/niveau_2/index.htm

 

  • Questionnaires à partir de sites sur le thème de l’espace :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/04_05/1/niveau_2/index.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/04_05/1/niveau_1/index.htm

 

 

 

 

 

 

 retour sommaire

LA MATIERE   



 

Des situations problèmes autour de l’air sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche. Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.

 

 

 

 retour sommaire

 

L’ENERGIE 




  • Questionnaires à partir de sites sur le thème des énergies  :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/02_03/2/niveau_1/index.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/02_03/2/niveau_2/index.htm

 

 

 

 retour sommaire

L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT  

 



 

 

 

retour sommaire

LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT 

 

 

 

 

 retour sommaire

 

 

LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE 




  • Questionnaires à partir de sites sur le thème du »corps et la santé » :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/03_04/2/niveau_1/index.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/03_04/2/niveau_2/index.htm

  • Un super petit programme à télécharger pour simuler la respiration :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=33

  • Site de « la main à la pâte » :

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=3&DomainScienceType_Id=4

 

 

 

 

 

 retour sommaire

 

 

LES ETRES VIVANTS ET LEUR ENVIRONNEMENT 




http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_1/niv_1.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_2/niv_2.htm

pour chaque poster une fiche en choisir une et écrire un petit texte de présentation : présentation, ce que l’homme peut faire. Pistes de travail avec les élèves pour exploiter quelques unes des affiches.

 

 

Biodiversité et changements climatiques : comprendre les impacts du changement climatique sur la biodiversité grâce à 14 animations flash, chacune accompagnée d’une fiche pédagogique.

 

 

 

 retour sommaire

 

 

LES OBJETS TECHNIQUES 




 

 

L’ELECTRICITE




Des situations problèmes autour de l’électricité sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche. Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.

Il s’agit de sécuriser la maison ; permet de lister les dangers de l’électricité

 

 

 

 

 

 retour sommaire

 

 

Menu