De l’observation réfléchie de la langue à "la leçon de grammaire"
/B_nb_commentaires> Publication :
Compte rendu de la conférence de Colette Corblin du 1 er décembre
PLAN de L’EXPOSE
1. Les connaissances grammaticales
2. ORL : 2002
3. Domaine de phrase/texte/discours
4. L’importance de la méthode : les phases du travail (2005)
5. Principes d’une progression de cycle (acc.2005)
6. "Le verbe est un point d’entrée du programme" (2005)
7. Etude de la langue française (grammaire) : 2007
8. La terminologie : 2005-2007
9. Les notions problématiques dans les programmes de 2007
10. Constantes de l’analyse
11. Séance...pronoms personnels compléments
12. Proposition de programmation
13. La construction verbale et la terminologie
14. Bilan pratique pour la classe
Compte rendu de l’exposé de Colette Corblin (professeur de français à l’IUFM de Cergy) : Etude de la langue (grammaire)
Utiliser une typologie d’erreurs
Document de travail : Exemple de programmation de 6 semaines (à la rentrée) au CE2 : le verbe
Bibliographie